14/01/2021  -  Dossier - I2m'Elles Des Femmes d'action  11544

Sandrine Dubreuque - DLM Créations

Prévenir les TMS et maintenir l'autonomie grâce à des équipements adaptés.

Qui êtes-vous ?

Je suis mariée, maman de 2 enfants et je travaille dans la communication depuis plus de 15 ans. J'ai découvert la filière du « Grand Âge » il y a quasiment un an, lorsque j'ai été embauchée par DLM Créations. Une société qui oeuvre depuis plus de vingt ans dans l'aménagement intérieur des Ehpad, centres hospitaliers, résidences autonomie, etc. DLM Créations est reconnue comme un acteur important dans la prévention des TMS et le maintien de l'autonomie et propose des équipements adaptés aux besoins de ces établissements. Ce qui me plait dans cette activité, c'est l'aspect humain, pouvoir apporter des solutions à des problématiques réelles rencontrées sur le terrain.

Quel est votre métier ?

Je suis responsable du service marketing et communication de DLM Créations. J'ai pour habitude de travailler en équipe, car dans ce métier, il est essentiel d'échanger, de proposer, de communiquer en interne pour être efficace. Salons, évènements, animation des réseaux sociaux et site internet, relations publiques, développement de partenariats, création de supports d'aide à la vente... nous accompagnons notre force de vente mais sommes également garant de l'image de la société. Une de nos missions principales est de faire connaitre notre démarche, celle qui nous différencie et communiquer sur notre gamme Ergomodel, la gamme dédiée à la prévention des TMS et au maintien de l'autonomie. Avec cette gamme, nous sommes reconnus comme un véritable acteur pour accompagner les établissements dans leur démarche de prévention contre les TMS ; nous nous entourons de professionnels experts et développons des partenariats avec des acteurs locaux, régionaux et nationaux de la filière du Grand Âge comme le Pôle Autonomie Santé - L'étape situé à Lattes dans l'Hérault ou la fondation i2ml en région Occitanie.

Comment voyez-vous évoluer le secteur du vieillissement ?

Le secteur du vieillissement se doit d'évoluer car la croissance démographique est là, les chiffres parlent d'eux-mêmes. C'est un enjeu sociétal. J'espère que la loi Grand Âge - Autonomie que nous attendons tous sera à la hauteur de nos espérances. Les professionnels sur le terrain (aidants, soignants, aides à domicile, etc.) ont besoin de se sentir soutenus avec des actes et un véritable projet autour des métiers du Grand Âge. Nous ne pouvons plus reculer, il faut faire évoluer l'habitat comme les Ehpad et s'adapter aux aspirations et enjeux de la société. Une chose est sûre, l'heure est au changement mais les professionnels ont besoin d'actes pour relever le défi du « bien vieillir » d'ici l'horizon 2030.

Y a t-il une valeur spécifique à être une femme dans ce secteur ?

Très franchement je ne pense pas. C'est plutôt une question de personne que de genre. Pour moi, évoluer dans cette filière et « être actrice » dans ce secteur, c'est donner du sens à mon projet professionnel et apporter une petite contribution au service du Bien Vieillir. Que l'on soit « un homme » ou « une femme » cela importe peu.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.