Dans le n° 7-avril 2011  10

" Sauvez des vies "

Qui connaît encore Oliver Wendell Holmes Sr ? Si ce nom vous dit quelque chose félicitations, mais êtes vous certain de ne pas confondre avec son fils Oliver Wendell Holmes Jr, juge à la cour suprême des États-Unis ?

Né le 29 août 1809 cet homme éclectique fut à la fois écrivain, professeur et médecin. Homme d'une grande ouverture d'esprit il n'hésita pas à traverser l'atlantique pour s'enrichir de la pensée des maitres Français de l'époque et rapporta par exemple de son passage à La Pitié Salpêtrière la démonstration de l'inutilité de la saignée, qu'il avait toujours jugée barbare.

Une chose que peu de férus d'hygiène connaissent est qu'il fut le premier à militer pour l'origine infectieuse de la fièvre puerpérale deux ans avant que Ignaz Semmelweis ne démontre, sans connaitre ses travaux, la même chose sur notre vieux continent avec une reconnaissance historique bien supérieure. Holmes publia en 1943 un livre intitulé " La contagiosité de la fièvre puerpérale " et parmi ses préceptes il y avait que tout obstétricien dont une des patientes avait développé cette affection devait bruler ses vêtements de travail et cesser son activité pendant au moins 6 mois. Si ces recommandations ne sont fort heureusement, pour mes confrères de la discipline et leurs futures parturientes, plus en vigueur, une a traversé les âges à savoir l'importance de l'hygiène des mains. Semmelweis avait prôné avant l'accouchement l'usage d'une solution chlorée certes efficace mais plutôt corrosive pour les mains.

Le XXIe siècle a vu l'essor d'une alternative plus moderne, à la fois très efficace et bien tolérée, constituée par les solutions hydroalcooliques. Leur simplicité et rapidité d'action en ont fait une arme majeure de la sécurité des soins permettant, à temps agent constant, d'augmenter très significativement l'observance de l'hygiène des mains par rapport au lavage plus long et plus contraignant sur le plan logistique. Comme toute nouveauté cette désinfection par friction a vu naitre des doutes notamment vis-à-vis de l'absorption transcutanée d'alcool.

Un récent papier Danois, publié dans le célèbre BMJ, devrait rassurer tout le monde. Pour vérifier la véracité du vieil adage national selon lequel il est possible de devenir saoul en trempant les pieds dans de l'alcool, les auteurs ont demandé à des volontaires de prendre pendant trois heures un bain de pieds dans deux litres de vodka, de marque " karloff " pour les amateurs, et ont mesuré l'alcoolémie toutes les trente minutes. Malheureusement pour la légende Danoise, mais heureusement pour les hygiénistes, les prélèvements sanguins sont restés désespérément normaux.

Depuis 2009 l'OMS a lancé son challenge mondial " Save lives : Clean Your Hands " avec en point d'orgue la journée annuelle du 5 mai. La France est le pays comptant à ce jour le plus grand nombre établissements de santé et d'EHPAD officiellement engagés dans cet effort pour la sécurité des soins via le site de l'OMS.

Et-vous, que ferez-vous le 5 mai prochain ?

01/03/2020

Un nouvel éditeur pour Géroscopie

C'est un édito en forme d'au revoir. Après 17 ans de direction de la publication, je cède le titre Géroscopie. ...
01/04/2019  - TOP 20 - 2019 des groupes privés à but non lucratif de maisons de retraite

Tableau : mode d'emploi

Ce classement Géroscopie 2019 des maisons de retraite privées à but non lucratif comprend un élément nouveau d'appréciation. S'enrichissant d'année en année, le tableau intègre aujourd'hui une nouvelle colonne, celle du nombre de lits. Cette information complète et éclaire une autre donnée : celle du nombre d'établissements gérés par chaque groupe.
01/06/2018  - TOP 20 DES GROUPES PRIVES COMMERCIAUX D'EHPAD

Tableau : surprises en perspective dans le classement !

Comme chaque année, Géroscopie publie son traditionnel tableau comparatif des 20 premiers groupes d'EHPAD privés commerciaux. A découvrir d'urgence, des changements de taille sont à signaler. Pour indice, ORPEA passe en première position et GDP Vendôme quitte le secteur des EHPAD pour se consacrer aux résidences services seniors. Bonne lecture ! ...
01/06/2018  - Comité Consultatif National d'Éthique

Des vieux maltraités en France

Le Comité consultatif national d'éthique s'est auto-saisi des enjeux éthiques du vieillissement, trop peu présents à ses yeux dans la construction des politiques publiques relatives à l'accompagnement des personnes âgées. C'est ainsi qu'il vient de publier un avis alarmant, indiquant que la politique est à la fois inadaptée et irrespectueuse de ses bénéficiaires.
01/06/2018  - Plan en faveur des personnes âgées

Agnès Buzyn a présenté sa feuille de route pour les EHPAD

Après une intervention remarquée lors de la conférence inaugurale de la Paris Healthcare Week, durant laquelle elle a rappelé son attachement aux missions de service public de l'hôpital, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté ce mercredi 30 mai en clôture de la première rencontre entre la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'Assemblée des départements de France (ADF) son plan en faveur des personnes âgées.
01/04/2017  -  TOP 20 2017 des maisons de retraite privées non lucratives

Pour les associations, le changement c'est maintenant !

Représentant 25 % du secteur des maisons de retraite, les groupes et réseaux associatifs sont une composante dynamique et indispensable dans l'accueil des personnes âgées en établissement, notamment des personnes de faible revenu.
26/11/2015  - 

Création du nouveau groupe ARPAVIE

Après la signature d'un protocole non engageant intervenue fin 2014, et suite aux travaux conduits par les 3 associations AREFO, ARPAD et AREPA au cours de l'année 2015, les 3 Assemblées générales ont approuvé les orientations définitives d'un projet de fusion les 22 et 23 octobre 2015. Suite à la signature du protocole engageant, l'Assemblée Générale Constitutive, qui s'est tenue le 16 novembre 2015, a donné naissance à ARPAVIE, nouveau groupe associatif de gestion de résidences pour personnes âgées.
27/08/2015  -  ANESM et DGCS

Demi journées de sensibilisation à l'évaluation externe

Si 25000 ESSMS ont obtenu leur autorisation avant le 3 janvier 2015, 8% des structures concernées ne sont pas entrées dans la démarche d'évaluation externe au 31 décembre 2014. Cela conduit l'ANESM et la DGCS à renouveler leur appui aux établissements en retard.
16/07/2015  -  Ministère de la Santé

Canicule 2015 : 700 décès supplémentaires