14/12/2017  -  Restauration  9666

Saveurs et Vie remporte le marché de portage de repas de la Ville de Paris

Saveurs et Vie a remporté l'appel d'offre de la ville de Paris pour une durée de 4 ans. Depuis le 1er décembre, plus de 1600 usagers sont livrés chaque jour dans les 20 arrondissements via 45 tournées écoresponsables (tricycles et véhicules légers électriques). L'entreprise travaillait déjà régulièrement avec la ville de Paris depuis 2011.

Saveurs et Vie est également partenaire de l'association Voisins Solidaires à Paris pour faciliter les actions de solidarité envers les seniors et les personnes isolées. Le partenariat met en relation les voisins solidaires avec les 1600 usagers parisiens pour organiser des actions de solidarité (visites, partage du repas...).

De même, Saveurs et Vie participe à la mise en place de Nutriactif, programme parisien expérimental de prise en charge nutritionnelle associé à une activité physique au moment de la sortie d'hospitalisation des personnes âgées souvent diagnostiquées dénutries.

Partant du constat qu'à Paris 1 personne âgée sur 2 admise à l'hôpital est diagnostiquée dénutrie, la Ville de Paris a initié en 2016 un nouveau plan senior (auquel Saveurs et Vie a participé) sur la prise en charge de la personne âgée dénutrie à domicile. Ce plan a débouché en 2017 sur le projet Nutriactif, programme expérimental de prise en charge nutritionnelle associé à une activité physique au moment du retour au domicile.

Nutriactif est un projet porté par la Direction de l'Action Sociale de l'Enfance et de la Santé, coordonné par Gérond'if, et réalisé notamment par Saveurs et Vie et l'association Siel bleu. Le conseil nutritionnel associé à un portage de repas personnalisé est porté par le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Comme l'explique le Professeur Agathe Raynaud-Simon, Chef du Département de Gériatrie à l'hôpital Bichat, " L'hospitalisation va plutôt aggraver la situation des personnes âgées dénutries. Le projet Nutriactif est justement de mettre en place des stratégies pour que la période du retour à domicile soit une période d'amélioration sur le plan nutritionnel et de la mobilité. "

www.saveursetvie.fr


04/02/2025  - FHF

Hausse des cotisations CNRACL : « une décision brutale aux conséquences dramatiques »

La FHF demande pour les Ehpad publics une compensation intégrale des 4 points de hausse des cotisations retraite des employeurs prévue en 2025.
04/02/2025  - Etude

Adaptation du logement : le Crédoc sonde les retraités et les bailleurs sociaux

Face au vieillissement, la nécessité d'adapter son logement fait son chemin
04/02/2025  - PLFSS 2025

Le fonds d'urgence pour les Ehpad porté à 300 millions

L'exécutif va proposer de tripler le fonds d'urgence voté dans le PLFSS 2025 à l'initiative du Sénat.
03/02/2025  - 49.3

Vers un PLF et un PLFSS sans vote

Aujourd'hui, le 49.3 a été déclenché pour le budget de l'Etat et pour le budget de la Sécurité sociale.
03/02/2025  - Théâtre

Le couple patient Alzheimer/robot : un miroir inversé ?

« Deep learning Amnésie profonde » est une pièce de théâtre actuellement à l'affiche qui fait se rencontrer deux patients Alzheimer précoce et un robot.
03/02/2025  - Expérimentation art. 51

UNA : deux nouvelles « équipes prêtes à partir » à Dijon et Tours

Après Angers et Besançon, deux membres du réseau UNA vont lancer à Dijon et Tours l'expérimentation au titre de l'article 51 de ce dispositif d'accompagnement en sortie d'hospitalisation et retour à domicile.
03/02/2025  - Incendie

Une enquête sur l'origine du feu à l'Ehpad Le Mesnil de Bouffémont

L'incendie de cet établissement du groupe Colisée a fait trois victimes intoxiquées par la fumée.
31/01/2025  - Ehpad publics

+ 12% sur 4 ans pour la cotisation vieillesse des employeurs territoriaux et hospitaliers

Un décret prévoit une hausse de 3 points par an jusqu'en 2028 des cotisations employeurs à la caisse nationale de retraite CNRACL. Les Ehpad hospitaliers et territoriaux sont concernés.
28/01/2025  - Synerpa

60% de nos recettes sont des tarifs figés, organisés par la puissance publique

Dans un point presse organisé ce mardi 28 janvier, Jean-Christophe Amarantinis, président confédéral du Synerpa lance un nouvel appel à soutenir le secteur.