Le Ségur de la Santé est officiellement lancé ce 25 mai. Centré sur l'hôpital, il intègre aussi les salariés des Ehpad dans son pilier attractivité et travaillera à une meilleure articulation entre hôpital, médecine de ville et médico-social.
« Ségur de la santé » : les professionnels des Ehpad aussi concernés
En visite surprise le 15 mai à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, le président de la République a annoncé un « Ségur de la Santé » en faveur de l'hôpital avec une réforme reposant sur quatre piliers : l'attractivité, l'investissement, la gouvernance et le territoire.
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté une communication à ce sujet en conseil des ministres du 20 mai et le « Ségur de la santé » est officiellement ouvert ce 25 mai par le Premier ministre. Il a été confirmé que le premier pilier sur l'attractivité met au menu la revalorisation des carrières et le développement des compétences et des parcours professionnels à l'hôpital mais aussi dans les Ehpad.
Sous le pilotage de Nicole Notat, ex-dirigeante de la CFDT, les concertations nationales s'engagent aussi sur les trois autres thématiques :
- définition d'un plan d'investissement, et réforme des modes de financement ;
- mise en place d'un système « plus souple, plus simple, plus en proximité, en revalorisant le collectif, le sens de l'équipe et l'initiative des professionnels » ;
- mise en place d'une organisation du système fondée sur le territoire et intégrant hôpital, médecine de ville et médico-social.
À télécharger
Communiqué d'Olivier Véran à l'issue du conseil des ministres du 20 mai - https://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2020-05-20/le-segur-de-la-sante-