02/06/2020  -  Covid-19  11162

Sénat : Premier bilan critique de la coordination collectivités territoriales - Agences régionales de santé (ARS)

La délégation aux collectivités territoriales a organisé le 28 mai 2020 une table ronde consacrée à la coordination entre les Agences régionales de santé (ARS) et les collectivités territoriales.

Pour son président, Jean-Marie Bockel (Haut-Rhin - Union centriste), cette audition « s'inscrit dans une démarche de retour d'expériences. La crise du Covid-19 nous pousse à examiner les capacités d'action de nos institutions, en particulier les ARS ». Il ajoute que cette table-ronde « s'inscrit pleinement dans un cycle d'auditions qui devraient permettre de nourrir les travaux engagés sous l'égide du Président du Sénat dans le cadre de la poursuite de la décentralisation ».

Jean-Marie Bockel relève que « le système semble arrivé à ses limites ». Il note que les ARS sont aujourd'hui considérées par de nombreux acteurs comme « trop distantes des territoires » et qu'elles « associeraient trop peu les acteurs locaux », seraient devenues « peu adaptées face à des contextes de crises ».

Pour Jean-Louis Thiériot , député de Seine-et-Marne, « les ARS ont une structure qui n'est pas organisée pour gérer l'urgence » et « sont trop éloignées de la réalité du terrain ». Il regrette que dans certaines situations « les élus locaux soient mis de côté ». Frédéric Bierry, Président du conseil départemental du Bas-Rhin, estime que « le système des ARS ne fonctionne pas », en partie car « le périmètre des grandes régions est inadapté ». « C'est trop grand et trop éloigné pour être agile » souligne-t-il. Selon lui, la question de la décentralisation est centrale pour améliorer le système car « les seules qui sont capables de comprendre vraiment le besoin d'un territoire sont les collectivités locales ».

Un avis qui n'est pas partagé par Frédéric Pierru, sociologue et chargé de recherche au CNRS, qui estime au contraire « qu'aller vers une option de balkanisation décentralisatrice semblerait assez compliqué ». Jean de Kervasdoué, économiste de la santé et professeur émérite au CNAM, va dans le même sens et relève que « nous ne sommes pas prêts pour une vraie décentralisation ». Frédéric Pierru estime même que « l'option de la déconcentration et l'unification est plus souhaitable, car on est allé au bout d'un système bancal ».

Frédéric Bierry insiste : « Il faut garantir un niveau de santé équitable sur tout le territoire », ce qui passe par « la mise en place d'actions innovantes et par davantage de souplesse au système ». Dominique Dhumeaux, Maire de Fercé-sur-Sarthe, a par exemple évoqué la téléconsultation qui s'est particulièrement développée pendant la crise sanitaire, et qui est selon lui « une des pistes pour désengorger les salles d'attente » et « améliorer l'accès aux soins ».

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».