02/06/2020  -  Covid-19  11162

Sénat : Premier bilan critique de la coordination collectivités territoriales - Agences régionales de santé (ARS)

La délégation aux collectivités territoriales a organisé le 28 mai 2020 une table ronde consacrée à la coordination entre les Agences régionales de santé (ARS) et les collectivités territoriales.

Pour son président, Jean-Marie Bockel (Haut-Rhin - Union centriste), cette audition « s'inscrit dans une démarche de retour d'expériences. La crise du Covid-19 nous pousse à examiner les capacités d'action de nos institutions, en particulier les ARS ». Il ajoute que cette table-ronde « s'inscrit pleinement dans un cycle d'auditions qui devraient permettre de nourrir les travaux engagés sous l'égide du Président du Sénat dans le cadre de la poursuite de la décentralisation ».

Jean-Marie Bockel relève que « le système semble arrivé à ses limites ». Il note que les ARS sont aujourd'hui considérées par de nombreux acteurs comme « trop distantes des territoires » et qu'elles « associeraient trop peu les acteurs locaux », seraient devenues « peu adaptées face à des contextes de crises ».

Pour Jean-Louis Thiériot , député de Seine-et-Marne, « les ARS ont une structure qui n'est pas organisée pour gérer l'urgence » et « sont trop éloignées de la réalité du terrain ». Il regrette que dans certaines situations « les élus locaux soient mis de côté ». Frédéric Bierry, Président du conseil départemental du Bas-Rhin, estime que « le système des ARS ne fonctionne pas », en partie car « le périmètre des grandes régions est inadapté ». « C'est trop grand et trop éloigné pour être agile » souligne-t-il. Selon lui, la question de la décentralisation est centrale pour améliorer le système car « les seules qui sont capables de comprendre vraiment le besoin d'un territoire sont les collectivités locales ».

Un avis qui n'est pas partagé par Frédéric Pierru, sociologue et chargé de recherche au CNRS, qui estime au contraire « qu'aller vers une option de balkanisation décentralisatrice semblerait assez compliqué ». Jean de Kervasdoué, économiste de la santé et professeur émérite au CNAM, va dans le même sens et relève que « nous ne sommes pas prêts pour une vraie décentralisation ». Frédéric Pierru estime même que « l'option de la déconcentration et l'unification est plus souhaitable, car on est allé au bout d'un système bancal ».

Frédéric Bierry insiste : « Il faut garantir un niveau de santé équitable sur tout le territoire », ce qui passe par « la mise en place d'actions innovantes et par davantage de souplesse au système ». Dominique Dhumeaux, Maire de Fercé-sur-Sarthe, a par exemple évoqué la téléconsultation qui s'est particulièrement développée pendant la crise sanitaire, et qui est selon lui « une des pistes pour désengorger les salles d'attente » et « améliorer l'accès aux soins ».

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...