02/06/2020  -  Covid-19  11162

Sénat : Premier bilan critique de la coordination collectivités territoriales - Agences régionales de santé (ARS)

La délégation aux collectivités territoriales a organisé le 28 mai 2020 une table ronde consacrée à la coordination entre les Agences régionales de santé (ARS) et les collectivités territoriales.

Pour son président, Jean-Marie Bockel (Haut-Rhin - Union centriste), cette audition « s'inscrit dans une démarche de retour d'expériences. La crise du Covid-19 nous pousse à examiner les capacités d'action de nos institutions, en particulier les ARS ». Il ajoute que cette table-ronde « s'inscrit pleinement dans un cycle d'auditions qui devraient permettre de nourrir les travaux engagés sous l'égide du Président du Sénat dans le cadre de la poursuite de la décentralisation ».

Jean-Marie Bockel relève que « le système semble arrivé à ses limites ». Il note que les ARS sont aujourd'hui considérées par de nombreux acteurs comme « trop distantes des territoires » et qu'elles « associeraient trop peu les acteurs locaux », seraient devenues « peu adaptées face à des contextes de crises ».

Pour Jean-Louis Thiériot , député de Seine-et-Marne, « les ARS ont une structure qui n'est pas organisée pour gérer l'urgence » et « sont trop éloignées de la réalité du terrain ». Il regrette que dans certaines situations « les élus locaux soient mis de côté ». Frédéric Bierry, Président du conseil départemental du Bas-Rhin, estime que « le système des ARS ne fonctionne pas », en partie car « le périmètre des grandes régions est inadapté ». « C'est trop grand et trop éloigné pour être agile » souligne-t-il. Selon lui, la question de la décentralisation est centrale pour améliorer le système car « les seules qui sont capables de comprendre vraiment le besoin d'un territoire sont les collectivités locales ».

Un avis qui n'est pas partagé par Frédéric Pierru, sociologue et chargé de recherche au CNRS, qui estime au contraire « qu'aller vers une option de balkanisation décentralisatrice semblerait assez compliqué ». Jean de Kervasdoué, économiste de la santé et professeur émérite au CNAM, va dans le même sens et relève que « nous ne sommes pas prêts pour une vraie décentralisation ». Frédéric Pierru estime même que « l'option de la déconcentration et l'unification est plus souhaitable, car on est allé au bout d'un système bancal ».

Frédéric Bierry insiste : « Il faut garantir un niveau de santé équitable sur tout le territoire », ce qui passe par « la mise en place d'actions innovantes et par davantage de souplesse au système ». Dominique Dhumeaux, Maire de Fercé-sur-Sarthe, a par exemple évoqué la téléconsultation qui s'est particulièrement développée pendant la crise sanitaire, et qui est selon lui « une des pistes pour désengorger les salles d'attente » et « améliorer l'accès aux soins ».

24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.