Accélérer le déploiement des innovations dans les résidences seniors, et notamment celles concernant la mobilité grâce à la signature de partenariats et le soutien aux start-up innovantes, tel est le projet du Lab Senioriales. Explications.
Senioriales signent avec CityZen Mobility
Créé il y a maintenant 5 ans et implanté à Toulouse, le Lab Senioriales s'est donné deux missions : créer des produits et services innovants et référencer des produits commercialisables dans des délais restreints. " Si ces produits n'existent pas, on les co-développe avec des industriels, explique Hubert Tissot, directeur du Lab. S'ils existent, on les teste auprès d'un panel de plus de 25 Experts seniors pré identifiés et de professionnels métiers. C'est ainsi que des collaborateurs senioriales, sur près de 11 métiers différents, sont détachés au Lab 24 journées par an. Nous sommes convaincus de la pertinence de cette association qui devraient permettre de déployer ces innovations plus rapidement sur le terrain. "
Accompagner l'innovation jusqu'au bout
" Il existe aujourd'hui une multitude d'offres sur le marché de l'innovation seniors, ajoute Hubert Tissot. Mais peu couvrent l'intégralité d'une prestation, en amont et en aval du produit. C'est ce qui nous a intéressés dans le projet CityZen Mobility ". Cette jeune entreprise propose un service de transport adapté aux personnes fragiles. Des " Chauffeurs Compagnons ", formés aux fragilités de l'avancée en âge accompagnent le résident de son appartement à sa destination finale (une place dans un train, l'intérieur d'un cinéma, la salle d'attente du médecin...). Le paiement se fait grâce à un compte client, type Uber, chaque prestation étant automatiquement déduite. Le but est d'éviter tout échange d'argent entre le résident et le chauffeur.
Un dispositif test
La collaboration avec cette start-up, dont la réponse semble correspondre aux besoins de souplesse et d'accompagnement des âgés, est actuellement en test pour une durée d'un an dans 5 résidences de la région parisienne, à Saint-Mandé (94), Nandy-Sénart, Emerainville, Rambouillet et Pringy (77).
Si les résultats sont concluants, le dispositif sera étendu à l'ensemble des établissements. Si non, il sera simplement retiré de l'offre Senioriales. " Cette expérience est pour nous une caution supplémentaire ", complète Guillaume Mathieu, fondateur de CityZen Mobility, " et ce d'autant plus que nous partageons une philosophie commune avec Senioriales, celle d'un traitement positif du vieillissement. C'est donc pour nous un partenaire légitime et pertinent ".
Mais déjà implanté auprès de nombreux EHPAD
CityZen Mobility n'en est pas tout à fait à son coup d'essai. En service depuis 5 ans, sa centaine de chauffeurs compagnons intervient dans nombre d'établissements, " Arpavie, Korian, Orpéa, mais aussi Les Petits frères des pauvres ou les mandataires judiciaires avec qui nous avons développé une relation de confiance ", précise Guillaume Mathieu. " Et si bien sûr le premier bénéficiaire reste la personne âgée qui se déplace plus aisément et d'une manière non stigmatisante, notre dispositif facilite le travail des animateurs qui peuvent compter sur nos équipes pour des déplacements de groupe. Nous proposons des prestations clef en main. Les sorties collectives redeviennent envisageables dans des conditions satisfaisantes et agréables pour tout le monde ". Une vraie solution pour bien vieillir.