Du 17 mai au 4 Juin, des forums régionaux du Service Civique Solidarité Seniors ont pour but de promouvoir les opportunités du secteur du grand âge auprès des jeunes déjà engagés.
Service civique : des forums pour transformer l'essai
Grâce au Service Civique Solidarité Seniors lancé début mars, près de 2000 jeunes se sont engagés pour 6 à 12 mois à accompagner les personnes âgées isolées, au sein des Ehpad, résidences seniors, services d'aide à domicile, centres communaux d'action sociale... en misant sur l'atout fort de l'intergénérationnel.
L'objectif gouvernemental est de 10 000 ont rappelé Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie, et Sarah El Haïry, secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, à l'occasion d'une visite le 18 mai à l'hôpital gérontologique « Henry Dunant » de la Croix-Rouge à Paris. Ce dernier a fait appel à des jeunes pour lutter contre l'isolement des patients âgés qu'ils accompagnent individuellement le matin dans leurs chambres et l'après-midi autour d'activités collectives.
L'association nationale chargée du déploiement du Service Civique Solidarité Seniors organise du 17 mai au 4 juin avec ses partenaires en région 12 forums virtuels afin de permettre aux jeunes volontaires d'explorer les opportunités d'emploi et de formation que propose le secteur du grand âge après leur service civique. Ces forums leur permettront de :
- rencontrer toutes les parties prenantes du programme Service Civique Solidarité Séniors dans leur région ;
- échanger avec les structures du grand âge sur des stands virtuels ;
- prendre part à des conférences thématiques et des webinaires métiers ;
- participer à un coaching pour préparer l'après Service Civique.