22/04/2021  -  Prévention  11882

Service sanitaire des étudiants en santé : les Ehpad en deuxième position... avec 3%

Le HCSP publie un rapport d'étape sur les actions de prévention menées dans le cadre du service sanitaire des étudiants en santé

Mesure phare du Plan priorité prévention mis en place en 2018, le Service sanitaire des étudiants en santé (SSES), concerne potentiellement chaque année 47 000 étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie et soins infirmiers. Il vise à les initier à la promotion de la santé et la prévention primaire, par la réalisation d'actions participant à la politique de prévention et de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Un rapport d'étape relatif à l'évaluation de ce SESS vient d'être mis en ligne par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) à partir de questionnaires complétés par 26 000 étudiants dont 20 000 en sciences infirmières. L'arrêté du 12 juin 2018 relatif au service sanitaire pour les étudiants en santé fixe une liste non limitative de lieux où se déroulent les actions de prévention. Le rapport montre que 75% d'entre elles ont eu lieu dans des établissements d'enseignement. Le restant s'éparpille, avec en deuxième les Ehpad qui ne représentent que 3% du total puis les associations, établissements médicosociaux, CCAS...

Une instruction de novembre 2020 incite à l'utilisation du portail nume?rique national S www.service-sanitaire.fr mis à disposition des ARS volontaires, qui devrait progressivement concerner 16 régions. Les offreurs peuvent y saisir les actions proposées. Faute de retour de terrain, le HCSP n'a pas été en mesure de documenter le fonctionnement et l'utilité d'un tel outil en région.

04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.