L'Institut Nutrition et le Credoc publient une étude titrée « Ce que veulent nos aînés pour dîner » après avoir mené une enquête auprès d'une petite centaine de résidents de cinq Ehpad.
Seul un quart des résidents en Ehpad déclare dîner par plaisir
L'Institut Nutrition, devenu Fondation d'Entreprise Restalliance en février 2020 s'est associé au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) pour mener une étude visant à :
- analyser les comportements alimentaires des résidents en Ehpad en situation réelle lors du dîner ;
- étudier leurs attentes et leurs représentations du dîner idéal.
La synthèse des résultats de l'enquête menée dans cinq Ehpad entre octobre 2019 et janvier 2020 auprès de 96 résidents a été publiée le 11 mars. Elle fourmille d'enseignements pour les établissements en partant d'un constat liminaire : seul un quart des résidents en Ehpad déclare manger par plaisir, la moitié viennent au repas du soir par habitude, et un quart dit manger par obligation le soir. Bons points, mauvais points, les avis ne sont pas forcément tranchés, mais il ressort des questionnaires et entretiens semi-directifs :
- un niveau de satisfaction élevé vis-à-vis des composantes du dîner ;
- un dîner en salle perçu comme symbole de convivialité, mais aussi miroir des propres fragilités des résidents ;
- un dîner jugé trop copieux au regard de l'appétit des résidents ;
- des contraintes d'organisation qui se soldent trop souvent par un dîner précipité
- le hiatus respect des règles et du cahier des charges/plaisir et satisfaction des résidents...
Maxime Michaud, anthropologue, responsable du groupe de recherche en sciences sociales au sein du Centre de recherche de l'Institut Paul Bocuse et membre du conseil scientifique de l'Institut Nutrition donne un très intéressant éclairage sur cette étude.
Etude de l'Institut Nutrition et du Credoc « Ce que veulent nos aînés pour dîner »