16/03/2021  -  Institut Nutrition et Credoc  11770

Seul un quart des résidents en Ehpad déclare dîner par plaisir

L'Institut Nutrition et le Credoc publient une étude titrée « Ce que veulent nos aînés pour dîner » après avoir mené une enquête auprès d'une petite centaine de résidents de cinq Ehpad.

L'Institut Nutrition, devenu Fondation d'Entreprise Restalliance en février 2020 s'est associé au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) pour mener une étude visant à :

- analyser les comportements alimentaires des résidents en Ehpad en situation réelle lors du dîner ;

- étudier leurs attentes et leurs représentations du dîner idéal.

La synthèse des résultats de l'enquête menée dans cinq Ehpad entre octobre 2019 et janvier 2020 auprès de 96 résidents a été publiée le 11 mars. Elle fourmille d'enseignements pour les établissements en partant d'un constat liminaire : seul un quart des résidents en Ehpad déclare manger par plaisir, la moitié viennent au repas du soir par habitude, et un quart dit manger par obligation le soir. Bons points, mauvais points, les avis ne sont pas forcément tranchés, mais il ressort des questionnaires et entretiens semi-directifs :

- un niveau de satisfaction élevé vis-à-vis des composantes du dîner ;

- un dîner en salle perçu comme symbole de convivialité, mais aussi miroir des propres fragilités des résidents ;

- un dîner jugé trop copieux au regard de l'appétit des résidents ;

- des contraintes d'organisation qui se soldent trop souvent par un dîner précipité

- le hiatus respect des règles et du cahier des charges/plaisir et satisfaction des résidents...

Maxime Michaud, anthropologue, responsable du groupe de recherche en sciences sociales au sein du Centre de recherche de l'Institut Paul Bocuse et membre du conseil scientifique de l'Institut Nutrition donne un très intéressant éclairage sur cette étude.

Etude de l'Institut Nutrition et du Credoc « Ce que veulent nos aînés pour dîner »

15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Étude Drees

Les départements consacrent 69% de leurs dépenses à l'aide sociale

Insertion, personnes âgées, personnes handicapées, protection des enfants et jeunes majeurs en danger, 4,3 millions d'aides sociales départementales ont été attribuées en 2022.
29/10/2024  - Drees

Sept ans après l'entrée en exercice, une AMP sur deux a quitté le métier

Une étude de la Drees vise à mieux comprendre les trajectoires individuelles des AMP pour mieux appréhender les tensions de recrutement et les besoins de formation à ce métier.
27/10/2024  - HAS

Un guide sur la bientraitance et la gestion des signaux de maltraitance en établissement

La Haute Autorité de santé (HAS) publie deux outils à destination d'un large panel de professionnels exerçant en institution ou à domicile.
27/10/2024  - Public

Le fonds de dotation ? le Cabinet Houdard lance la réflexion

Le fonds de dotation est un outil qui, s'il est bien maîtrisé, pourrait constituer un complément financier pour les Ehpad, en particulier dans le cadre des futurs GTSMS.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.
24/10/2024  - Ressources

Sept notes juridiques de la FHF sur la transition écologique

Engagée pour la transformation écologique des hôpitaux et des ESMS, la FHF présente sous forme de notes synthétiques les principales obligations applicables aux établissements sanitaires et médico-sociaux.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.