Dans le n° 1-octobre 2010  -  Réaction de directeurs  162

" Si la reconnaissance était là... "

Réaction de Thierry Toupnot, Coordonnateur du GCSMS ACCES, Directeur Notre Dame des Pins et vice-président de la FNADEPA.

Cette enquête pointe que les directeurs aiment leur métier mais qu'ils sont dans la plainte. Je comprends le problème de la rémunération : les directeurs font plus de 60 heures par semaine. Rapporté à l'heure le salaire est insuffisant et cela pèse sur l'attractivité pour les jeunes générations. Attention de ne pas créer une pénurie de directeurs comme on l'a fait avec les soignants ! La charge de travail est également citée mais elle serait mieux vécue si la reconnaissance était là. Les pouvoirs publics ne mettent en avant que les brebis galeuses ! Je vois des familles arriver dans nos établissements dans la crainte, en plus que dans la culpabilisation. Au bout de quelques semaines, elles comprennent la qualité de la prise en charge. Le poids de la réglementation est également pointé soulevé du doigt dans l'enquête. La règlementation, il faut simplement vivre avec ! Enfin, le secteur est ressenti sans moyens alors même que nous n'avons jamais aussi bien travaillé. Pour développer nos moyens, nous devons mutualiser les ressources, travailler en réseau, nous fédérer. A quoi bon faire le même travail chacun de notre côté ? En nous engageant dans des partenariats, en créant des groupements de coopération, nous ressortirons des moyens supplémentaires et de l'enthousiasme.

01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/11/2024  - Partie III

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans les deux chroniques précédentes, nous avons posé comme hypothèse qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors...
01/11/2024  - Billet

Je suis une personne à risque

C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà. ...
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
01/10/2024  - Marie-Sophie Ferreira, directrice stratégie et pôle performance médico-sociale à l'Agence nationale de performance sanitaire et médico-sociale (Anap)

« Nous ne prônons pas la création de mastodontes ni la suppression des antennes locales, mais plutôt la mutualisation des fonctions et la création de dynamiques de groupe »

Forte de sa double responsabilité, Marie-Sophie Ferreira détaille pour Géroscopie l'action de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) au service du médico-social. Entretien.
30/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Bridge : des précisions de Charles Memoune

Charles Memoune, fondateur et ancien associé de référence du réseau Bridge, souhaite répondre à un article de geroscopie.fr du 4 septembre, suscité par une pétition (toujours) en ligne de directeurs d'Ehpad de son ex-groupe.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.