Elles sont 18. 18 entreprises1, les meilleures de leur secteur2, réunies au coeur de Saint-Germain des Prés en cette matinée du mois de juin pour présenter Silver Alliance, un entrepreneuriat collectif et collaboratif qui se veut utile sur le plan sociétal, lucratif et créateur d'emplois.
Silver Alliance , un entrepreneuriat collectif au service du domicile
Le principe est simple, encore fallait-il oser le lancer. Des entreprises de tailles diverses, mais toutes en croissance, ont décidé d'unir leurs forces, leurs compétences et leurs spécificités pour " chasser en meute ", comme l'explique sans fausse pudeur Guillaume Richard, président d'O2. " Notre ambition est de proposer aux seniors de tout âge, souhaitant vivre à domicile, une offre de services globale et qualitative. Aujourd'hui sur le marché français, demain à l'international. Le but est aussi de nous faire grandir les uns les autres. " Pour Benjamin Zimmer, l'énergique directeur délégué de Silver Alliance dont l'expérience dans la Silver Économie n'est plus à démontrer, " il n'existe aujourd'hui aucun modèle similaire. Ici on parle enfin de business, de profit et non plus seulement d'innovation. "
Être plus utiles, plus profitables, plus désirables pour nos actionnaires, nos prospects, nos clients mais aussi nos salariés
Tel est l'objectif affiché de cette nouvelle communauté. Travailler pour les meilleures entreprises, et être reconnus pour cette réussite, grâce à la valorisation des pairs est un signe de réassurance fort pour des dirigeants comme pour leurs salariés. Car en effet dans ce modèle, les conditions d'accès sont particulièrement restrictives, et du coup valorisantes pour les acteurs sélectionnés.
Une visibilité puissante et qualitative
Les entreprises s'offrent une visibilité supplémentaire en s'appuyant sur la notoriété d'autres marques, accédant ainsi à de nouveaux clients jusqu'alors difficilement atteignables et particulièrement coûteux en matière de dépenses marketing et e-marketing.
" En rebond des contacts clients de chacun des membres, les forces terrain aident leurs clients seniors à identifier les solutions pouvant répondre à leurs besoins en leur conseillant d'autres services des membres de l'Alliance sans effort supplémentaire, sans vente directe, ni commissionnement ", précise Nutrisens dans un communiqué.
Pour les aider, et en complément du site web www.silveralliance.com, recensant l'ensemble des offres et services, Silver Alliance diffuse Un guide du Bien vieillir à domicile. Il rassemble 23 services classés en 6 grandes familles de souhaits : Profiter de mon temps, Bien vivre chez moi, Augmenter mon pouvoir d'achat, Me simplifier la vie administrative, Rendre mon logement plus confortable, Veiller sur ma santé.
Dans chacune des rubriques, le senior trouvera les solutions recommandées par Silver Alliance.
Des entreprises rigoureusement sélectionnées
Pour adhérer, chaque entreprise doit être co-optée et acceptée à l'unanimité par tous les membres. Les entreprises sont en exclusivité dans leur secteur d'activité et doivent s'acquitter d'une participation s'élevant à 20 000 euros par trimestre, " un tarif toutefois dégressif selon l'implication des membres ", précise Guillaume Richard. Une manière de valoriser l'investissement de chacun et de pérenniser cette Silver Alliance, qui à l'inverse se réserve le droit d'éliminer ceux qui ne joueraient pas le jeu du collectif.
Une initiative à saluer tant elle devrait permettre à la Silver Économie de changer de paradigme...