25/02/2022  -  Bourse  12697

Silver Valley crée son propre prix pour accompagner l'innovation

Après la Bourse Charles Foix, accompagnée pendant de nombreuses années, Silver Valley crée son prix propre.

Après avoir organisé pendant plus de 19 ans le concours de la Bourse Charles Foix, Silver Valley lance un nouveau prix, le Prix Silver Valley, pour récompenser les start-up les plus innovantes et utiles aux seniors.

Les critères du prix Silver Valley

Le jury évaluera la robustesse du projet en portant une attention particulière pour la chaine de valeur, l'analyse des risques et le modèle économique proposé, selon une méthodologie développée en partenariat avec CentraleSupelec, et inspirée des méthodes Sapige et Scale-Up Lab.

Afin de bien identifier les besoins, une distinction sera réalisée entre les projets en phase d'amorçage et ceux en phase de déploiement.

Les projets entrepreneuriaux pourront candidater soit dans la catégorie « vieillissement actif » destinée à l'aménagement et l'ajustement à l'avancée en âge, soit dans la catégorie « médico-social ou sanitaire » destinée aux personnes dont la dépendance est avérée et/ou aux besoins de leurs aidants familiaux ou professionnels. T

Enfin un critère spécifique de responsabilité sociétale et environnementale du projet est cette fois proposé.

Silver Valley organise ce concours avec le soutien du Comité des Partenaires : Région Ile de France, Assurance Retraite Ile de France Cnav, AG2R LA MONDIALE, La Mutuelle Générale, Enéal et Indépendance Royale.

Les projets participants doivent être portés par une structure (association, entreprise) déclarée et âgée de 5 ans maximum. Les candidatures seront étudiées par un panel d'experts représentatifs de la Silver Economie, de l'innovation et du financement des entreprises, et des utilisateurs seniors et/ou aidants.

Les projets lauréats recevront une dotation de 20 000 € mais aussi un accompagnement individualisé durant un an par Silver Valley, une adhésion gratuite pendant 24 mois à Silver Valley, des dotations spécifiques de chaque partenaire en fonction de la typologie des projets (accès aux financements, dispositifs clés, contrats de prestations de services...), la promotion du projet auprès des acteurs de la filière et des médias via les activités de Silver Valley.

Les entrepreneurs sont invités à candidater avant le 25 avril 2022.

Pour en savoir plus : silvervalley.fr

31/01/2025  - Ehpad publics

+ 12% sur 4 ans pour la cotisation vieillesse des employeurs territoriaux et hospitaliers

Un décret prévoit une hausse de 3 points par an jusqu'en 2028 des cotisations employeurs à la caisse nationale de retraite CNRACL. Les Ehpad hospitaliers et territoriaux sont concernés.
28/01/2025  - Synerpa

60% de nos recettes sont des tarifs figés, organisés par la puissance publique

Dans un point presse organisé ce mardi 28 janvier, Jean-Christophe Amarantinis, président confédéral du Synerpa lance un nouvel appel à soutenir le secteur.
28/01/2025  - ARS ARA

Attractivité des métiers : des fiches-actions pour les managers du médico-social

106 services et établissements ont participé à des formations-actions organisées par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Leur retex a permis l'élaboration d'un guide pratique réunissant des fiches-actions sur les leviers d'attractivité des métiers du médico-social.
27/01/2025  - Aides techniques

Les ergothérapeutes demandent un droit de prescription plein et entier

L'exercice par les ergothérapeutes de leur droit à prescription d'aides techniques reste soumis à la prescription médicale de l'acte d'ergothérapie.
27/01/2025  - Cneg

Gériatrie : une série de podcasts pour les étudiants... et les autres

Le Collège national des enseignants en gériatrie vient de mettre en ligne 21 podcasts pour tout savoir des situations cliniques complexes en gériatrie.
24/01/2025  - PPL

Il y aura des ratios soignants/soignés à l'hôpital

La proposition de loi instaurant un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé a été adoptée par les députés. Un décret devra fixer les ratios pour chaque spécialité et type d'activité.
23/01/2025  - Fnadepa

Services autonomie : « Il n'est jamais trop tard pour revoir la copie »

Amers face à la réforme des services autonomie à domicile, les professionnels du secteur dénoncent une complexité paralysante.
23/01/2025  - Domicile

La Meurthe-et-Moselle supprime des aides à la téléassistance et au portage de repas

La Meurthe-et-Moselle a supprimé les aides à la téléassistance et au portage des repas pour les 2900 bénéficiaires de l'APA domicile.
22/01/2025  - Colloque Fnadepa

"Il serait temps d'assumer vos responsabilités"

C'est par ce cri de colère que s'est ouvert le 17e colloque national de la Fnadepa, mardi 21 janvier à Paris, sur les politiques vieillesse.