18/06/2018  -  Innovation  9970

Silver Valley dévoile les noms des lauréats de la 15ème édition de la Bourse Charles Foix

Silver Valley, l'écosystème francilien de 300 acteurs de la Silver économie, a décerné pour la quinzième fois consécutive mercredi 13 juin 2018, 45 000 euros à des start-up qui consacrent leur activité au service des seniors. Le jury composé d'experts et de seniors a sélectionné trois nouvelles entreprises.

Trois entreprises françaises ont été récompensées d'une dotation de 20 000, 15 000 et de 10 000 euros pour leur permettre de développer davantage leurs produits et services.

Le premier lauréat de la Bourse Charles Foix qui a remporté 20 000 euros est l'entreprise Courseur, dont le but est de venir en aide à toute personne en perte d'autonomie dans des région à faible densité de population, en créant un réseau géolocalisé d'entraide entre particuliers, pour se faire livrer tout type de courses à domicile.

Courseur est un service collaboratif de livraison entre clients, qui choisissent de mutualiser les courses pour partager les coûts, se rendre service, gagner du temps et protéger l'environnement. Courseur prend le relais des services de livraison de courses à domicile qui ne dépassent pas quelques kilomètres aux alentours des magasins.

La deuxième place et 15 000 euros ont été décernés à Neuradom. Neuradom est un programme d'évaluation et de réadaptation en milieu de vie familier destiné aux personnes présentant une perte d'autonomie liée à des troubles cognitifs et moteurs associés. Neuradom a pour objectif, de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie et de l'autonomie à domicile des personnes en situation de handicap cognitif et de leur entourage. La solution se présente sous la forme d'un logiciel de vision 3D, commandé par ordinateur, dédié à l'analyse de mouvements, couplé à un écran.

Le jury a décerné la troisième place et récompensé de 10 000 euros l'entreprise 2 Min Ensemble! Ce jeu de société, conçu pour favoriser les liens intergénérationnels, comprend 52 cartes, lesquelles permettent de tisser du lien, de devenir plus complices, de se découvrir sous un nouveau jour, ou encore de mieux comprendre la vie de l'autre. Chacun, en tirant une carte, peut partager ses souvenirs, ses expériences, ses joies et même ses rêves. Cette startup a également bénéficié du prix AFNOR Certification qui offre un accès gratuit au processus de labellisation " Testé et Approuvé par les Seniors ".


03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.