L'enquête A M A R E (Ancrage et Mobilité résidentielle A la Retraite), publiée par la CNAV en juillet 2019, observe les nouvelles dynamiques de mobilité résidentielle .
Situation financière, veuvage, perte d'autonomie... L'habitat des seniors s'adapte aux réalités du quotidien
Si la mobilité au moment de la retraite a fait l'objet de nombreuses recherches depuis les années 1980, les choix de vie opérés tout au long de cette étape restent beaucoup moins étudiés. Dans cet ouvrage collectif dirigé par Rémi Gallou, Sabrina Aouici, Claire Lefrançois et Catherine Bonvalet, les auteurs interrogent 72 retraités du régime général nés entre 1927 et 1952 et ayant déménagé en 2015, pour comprendre leur mobilité, en dégager le sens et les logiques sous-jacentes.
L'enquête Amare permet ainsi de resituer la dernière mobilité observée au regard des parcours de vie et des contextes historiques, économiques et territoriaux.
Elle révèle une grande variété de comportements des retraités face aux événements de la vieillesse, à l'image des situations étudiées dans ce cahier publié par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV). On y découvre en effet des focus sur l'histoire résidentielle, le choix du dernier logement et de son aménagement, la question de la recomposition de l'environnement social, des liens de sociabilité, la spécificité des trajectoires des ménages modestes, les mobilités après un veuvage, ou hors de métropole, notamment sur l'île de La Réunion.