14/10/2021  -  Chaine TV solidarité  12332

Société inclusive : quelles réalités ?

La chaine TV du réseau Uniopss-Uriopss propose une émission sur la société inclusive

Le cycle « Les associations et l'innovation » proposé par Solidarite?s TV, la chaine créée par le réseau Uniopss-Uriopss, se poursuit avec un 5e web-événement qui sera diffusé en direct jeudi 21 octobre à 14h. Organisée en partenariat avec les Uriopss Occitanie et Paca-Corse et avec le soutien du Crédit Coopératif, l'émission sera centrée autour de la société inclusive.

La société inclusive : un objectif re?current des politiques publiques depuis plusieurs années. Mais de quoi parle-t-on ? Comment ce concept se décline-t-il sur le terrain ? Quels impacts pour celles et ceux qui accompagnent les plus fragiles ? Et plus largement, comment l'objectif d'inclusion des personnes en situation de vulnérabilite? interroge l'ensemble de la société ? Telles sont les questions qui seront mises en débat lors de la web-émission du 21 octobre prochain.

AU PROGRAMME

Séquence 1 : Société inclusive : ça veut dire quoi ?

La définition de la société inclusive est loin de faire l'unanimite?. Quels sont les contours de cette très large notion ? Quels sont les critères retenus par les acteurs associatifs ?

Intervenants : Charles Gardou, anthropologue, professeur des Universités ; Michel Bouquet, directeur de l'association La Clède à Alès.

Séquence 2 : Quels apports des acteurs de la solidarité à la société inclusive ?

Si la société inclusive est un bel objectif, celui-ci a de nombreux impacts sur le quotidien de celles et ceux qui accompagnent les plus fragiles. Quelles sont les principales mutations sur le travail social ? Les professionnels sont-ils prêts ?

Intervenants : Olivier Giraud, directeur de recherche au CNRS et membre du Conseil de Recherche et Prospective de l'Uniopss ; Géraldine Meyer, directrice de l'Uriopss Paca-Corse ; Guillaume Fritschy, directeur de l'Uriopss Occitanie.

Séquence 3 : Quelles mutations de la société pour faire de l'inclusion une réalité ?

Loin de concerner uniquement les acteurs de la solidarité, l'objectif d'inclusion des personnes fragiles interroge l'ensemble de la société. Quelles sont les transformations nécessaires ?

Intervenants : Tim Greacen, ancien président du Groupe de réflexion en santé mentale de la CRSA d'Ile-de-France ; Philippe Forget, chef d'orchestre et compositeur, directeur artistique de Labeaume en Musiques en Ardèche ; Emmanuel Gagnerot, directeur « Économie sociale et Institutionnels » au Crédit Coopératif.

De nombreux témoignages et reportages, donnant largement la parole à des personnes concernées, viendront compléter ou illustrer les débats.

L'accès est gratuit sur inscription préalable : cliquez ici

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.