Une étude de chercheurs français montre une réponse neutralisante des anticorps en déclin plus rapide qu'on le pensait chez des professionnels de santé atteints de forme modérée du Covid-19. D'où la nécessité du maintien des gestes barrière et de la vaccination.
Soignants atteints de Covid-19 : l'immunité ne dure pas
Des chercheurs de Sorbonne Université, de l'hôpital de la Pitie?-Salpêtrière (AP-HP), de l'Inserm et de l'Institut Pasteur ont étudié la persistance des anticorps neutralisants le Sars-CoV-2 chez des professionnels de santé ayant fait une forme modérée de Covid-19. Publiée en accès libre aujourd'hui dans Nature Communications, leur étude « Rapid decline of neutralizing antibodies against Sars-CoV-2 among infected healthcare workers » va provoquer la déception : si l'ensemble de ces professionnels a développé plusieurs types d'anticorps entre 2 et 4 semaines après le début des symptômes, il apparaît que la réponse neutralisante précoce dont sont principalement responsables les anticorps IgA systémiques, essentiels à la protection des muqueuses, diminue rapidement et peut même disparaître dès deux mois après l'infection. Donc beaucoup plus vite qu'on l'estimait.
Leurs travaux posent donc clairement la question de l'immunité protectrice au cours du temps chez les professionnels de santé ayant fait une forme modérée de Covid-19 et plaident pour un maintien des mesures de protection et des gestes barrière. Ils concluent à l'intérêt de la vaccination des professionnels de santé ayant fait un Covid-19.