12/07/2021  -  Enquête  12108

Soins en kinésithérapie : forte tension entre l'offre et le besoin

La FFMKR a présenté une enquête qui fait apparaître des kinésithérapeutes libéraux à saturation et des patients rencontrant des difficultés d'accès à leurs soins .

La Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) a présenté le 9 juillet une enquête sur l'accès aux soins en kinésithérapie en France et l'adéquation entre l'offre et le besoin. En tout, 7076 professionnels libéraux (soit 10 % de l'effectif) y ont répondu.

Il en ressort partout une tension entre l'offre et le besoin : « Contrairement aux idées reçues, une saturation s'observe partout, des communes denses aux espaces ruraux enclavés, des zones dites sur-dotées aux zones très sous-dotées », indique le président fédéral, Sébastien Guérard. D'un côté les praticiens sont surmenés et de l'autre les patients se heurtent à des difficultés d'accès aux soins et à une forte probabilité de refus.

Chez les 32 % de kinésithérapeutes capables de proposer un rendez-vous rapidement à un nouveau patient, la médiane du délai d'obtention d'un rendez-vous est de 3 jours pour un soin rapide et de 10 jours pour un soin chronique. Presque la moitié des répondants estiment qu'ils ne sont pas en mesure de proposer autant de rendez-vous hebdomadaires qu'ils estiment suffisants pour une prise en charge optimale de leurs patients.

La FFMKR a émis une série de préconisations pour limiter ces tensions offre/demande, et notamment :

- Autoriser l'accès direct au kinésithérapeute ;

- Supprimer la prescription quantitative ;

- Permettre au kinésithérapeute de prescrire de l'activité physique adaptée (réservée aux médecins, ndlr).

10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.