« Sois raisonnable et humain »
Ces mots laissés à Axel Kahn[1] par son père, comme une ultime injonction, raisonnent étrangement pour nous aujourd'hui. Alors que le célèbre généticien annonce son retrait de ses fonctions de président de la Ligue contre le cancer, à cause d'un cancer justement, ce fil d'Ariane, tiré une vie durant, et livré lundi 17 mai aux auditeurs de France Inter, va sans doute poursuivre sa route autrement, emprunter des chemins de traverse.
Sois raisonnable et humain
Comment ne pas trouver dans cette phrase une illustration de sagesse ultime alors que s'amorce un début de sortie de crise Covid ? Raisonnable de proposer un confinement en chambre pour limiter les interactions et risques de contagion, humain pour éviter l'isolement et les syndromes de glissement ou de dépression... Raisonnable d'adopter les mesures d'hygiène inhérentes à toutes épidémies, humain d'autoriser un au revoir à l'heure de l'ultime départ...
Sois raisonnable et humain
Et maintenant ? Alors que chacun vit avec joie, soulagement et un brin d'excitation la réouverture progressive des lieux publics, alors que chacun envisage de nouveau des vacances estivales en France voire pour les plus audacieux hors de nos frontières, comment rester raisonnable et humain ? Comment laisser de côté la fatigue et la frustration de ces derniers mois pour ne pas céder à des comportements qui anéantiraient les efforts collectifs ?
Soyons raisonnables et humains...
Parce que si comme le dit Axel Kahn « personne n'est autre chose que ce qu'il fait », c'est bien le choix de nos actes et la manière dont nous les dirigeons qui donnent leur sens à nos vies.
Soyons raisonnables et humains, mais surtout soyons intensément vivants.