L'errance et la fugue représentent un risque auquel les Ehpad sont confrontés au quotidien. La solution connectée LiveStep permet de contrôler les sorties.
Solution « anti errance » LiveStep : un Ehpad témoigne
La société bretonne LiveStep a développé et commercialise une solution connectée « anti-errance » permettant d'identifier rapidement les fugues ou sorties inopinées des résidents d'Ehpad atteints de désorientation spatio-temporelle.
Chaque résident fragile est équipé d'étiquettes connectées à coller dans les semelles de ses chaussons ou chaussures, invisibles et donc non stigmatisantes. Une antenne de détection, discrète elle aussi, est glissée sous les paillassons/tapis/lino des sorties stratégiques de l'établissement et quand il y passe, cela déclenche une alerte envoyée directement sur DECT (téléphones internes) du personnel soignant pour permettre aux équipes d'intervenir rapidement.
Cette solution LiveStep de contrôle des sorties et des errances des résidents atteints de troubles cognitifs a été testée pendant un an par l'Ehpad public « Les Jardins du Castel » de Châteaugiron (Ille-et-Vilaine), avec le souci commun à tous les Ehpad (hors Covid-19 !) : comment concilier la nécessaire libre circulation des résidents tout en maîtrisant les sorties de ceux qui peuvent se mettre en danger ?
L'Ehpad partage aujourd'hui son retour d'expérience en vidéo. Il en a également témoigné dans le quotidien 20 minutes...