Le 18 mars 2020, alors que les visites des familles et des bénévoles sont interdites dans tous les Ehpad depuis 7 jours, Delphine Dupré-Lévêque lance « Stop à l'isolement », une page Facebook au succès grandissant.
« Stop à l'isolement » fête son premier anniversaire
L'Ehpad est un lieu où les vies se croisent et s'entremêlent. Chacun y a ses habitudes, connues des professionnels. Mais le 11 mars tout bascule. Il n'est plus question de s'adapter mais de créer, sans modèle, une nouvelle organisation, basée sur une limitation maximale des contacts physiques et sociaux, internes et externes. Pour les résidents confinés dans leur chambre, les professionnels comme les familles, la rupture avec le monde extérieur est une situation aussi inédite que violente.
Un besoin de soutien de l'extérieur
Le 18 mars, alors qu'est déclaré un confinement général de la population, Stop à l'isolement diffuse sa première vidéo. Delphine Dupré-Lévêque y invite les familles à poster des messages pour créer du lien et rassurer leurs proches, mais aussi les résidents isolés et les professionnels des Ehpad, confrontés à une situation inconnue, et pour certains à des décès en cascade. La lutte contre un ennemi invisible commence.
Développer la relation
Les visites des personnels dans les chambres sont limitées car chaque contact est un risque. Difficile pour les animateurs de maintenir dans ces conditions des échanges de qualité. Pour pallier à cet isolement, Delphine Dupré-Lévêque propose à Sophie Darel, de poster des vidéos réalisées de manière empirique, grâce aux téléphones portables. Mais très vite Xavier Larroque (co-fondateur d'Arthrose TV) s'engage dans l'aventure en réalisant les montages des vidéos. Le succès est au rendez-vous mais la crise sanitaire s'aggrave dans les Ehpad. Pour ne pas abandonner les plus âgés, Stop à l'isolement veut aller plus loin. Et c'est Michel Drucker qui accepte de parrainer l'initiative !
Une nouvelle interactivité grâce à Facebook
Chaque jour, animateurs et résidents sollicitent la petite équipe pour recevoir une nouvelle vidéo d'une star de la télé, du cinéma ou de la chanson... Tous les voeux n'ont pu être exaucés, mais au regard du nombre de vidéos produites, le soutien a été massif.
Facebook a permis une grande interactivité. Choisi sciemment, ce réseau est très utilisé par les Ehpad, les groupes de professionnels, les seniors. C'est ainsi que des milliers de personnes confinées à leur domicile se sont abonnées à la page, ont et continuent d'interagir voire pour certaines de demander de l'aide. « Nous répondons à chacun, relayons tous les numéros de soutien pour les particuliers, les professionnels », confirme Delphine Dupré-Lévêque.
Stop ou encore ?
A la fin de confinement s'est posée la question du prolongement de l'action. Mais les messages affluent, de France bien sûr, mais aussi d'Amérique du sud, du Canada, d'Afrique. « N'arrêtez pas ! Chaque soir, quand je rentre du travail, vos vidéos me font du bien », écrit cette infirmière.
Forte de ce succès, Delphine Dupré-Lévêque décide de poursuivre. Avec la volonté toutefois d'être accessible à tous, services à domicile comme Ehpad. Smartrezo, réseau solidaire, éthique et français propose alors d'héberger « Stop à l'isolement » afin que toutes les personnes ayant un accès internet accédent aux informations et vidéos même sans être sur Facebook. Smartrezo permet également de classer les vidéos, ce qui améliore l'organisation et l'utilisation des programmes.
Un programme quotidien
Stop à l'isolement est désormais présent sur les deux réseaux et propose des activités quotidiennes.
Le lundi en chanson : Une chanson populaire française est interprétée par l'artiste ou par Caroline Harvey, une chanteuse québécoise. Les paroles accompagnent la vidéo pour permettre aux personnes de chanter en simultané.
Le Mardi : Santé, loisir, cuisine, actualités.
Le Mercredi : « La parole est aux aînés ». Mme Holl-Friz, écrivain de 99 ans vivant en Ehpad, malade et guérie de la Covid-19, a proposé « Le journal d'une Ehpadienne ». Durant 9 semaines, elle a raconté son quotidien, enfermée dans sa chambre. Un récit dont le dernier épisode a enregistré 10 000 vues.
Le jeudi : « Je dis culture ». Stop à l'isolement diffuse des informations culturelles inédites.
Le vendredi : place à l'humour. Très engagée, Zize Dupanier, humoriste transformiste marseillaise, propose une vidéo hebdomadaire. Des Ehpad envoient également leurs vidéos humoristiques réalisées avec les résidents.
Le « samedi au jardin ». Dans cette rubrique, qui existe depuis le premier jour, des particuliers comme des Ehpad envoient des photos de leurs fleurs, leurs arbustes ou leurs animaux domestiques. Une occasion de découvrir les spécificités de chaque région. Ce « samedi au jardin » participe à modifier l'image des Ehpad, par les aménagements floraux, les parcs mais aussi les animaux dont ils s'occupent.
Le dimanche, c'est « la carte postale ». Stop à l'isolement bénéfice du soutien régulier de photographes professionnels. Avec leurs dons de clichés, ils proposent de magnifiques balades, comme autant d'ouvertures sur le monde.
S'engager dans la société
Pour aller plus loin, Stop à l'isolement relaie les consultations citoyennes. « C'est ainsi que la consultation citoyenne, lancée par Brigitte Bourguignon, a bénéficié d'un large soutien (68 000 vues et presqu'autant de participation) et celle de France Alzheimer sur la connaissance des troubles cognitifs presque 40 000 vues », ajoute Delphine Dupré-Lévêque.
Au-delà de la nécessaire animation, Stop à l'isolement entend ouvrir les portes de l'Ehpad et permettre à chacun de rester acteur du monde à construire. Ensemble !
Pour s'abonner à la page facebook : https://www.facebook.com/stoplisolement/
Sinon RDV sur https://stopalisolement.smartrezo.com/index.html