26/03/2021  -  Bien-vieillir chez soi  11799

Stop à la construction de nouveaux Ehpad

La commission des affaires sociales du Sénat a publié jeudi 25 mars 2021 les conclusions de la mission de Michelle Meunier (Socialiste, écologiste et républicain - Loire-Atlantique) et Bernard Bonne (Les Républicains - Loire) sur la prévention de la perte d'autonomie.

Pour privilégier le maintien à domicile, l'approche domiciliaire chère à la CNSA, les rapporteurs fixent un objectif d'arrêt de construction d'Ehpad à court terme. Ils plaident en outre pour le développement de l'habitat intermédiaire et la systématisation des visites à domicile autour de 75 ans pour effectuer un diagnostic complet des besoins des personnes et combattre l'isolement.

À partir notamment de l'étude du modèle danois, le rapport insiste sur la nécessité de conférer un rôle plus important au département, en lien avec les communes et les centres communaux d'action sociale. Pour organiser les visites à domicile et coordonner les acteurs, il propose de simplifier les démarches des usagers souhaitant adapter leur logement, et de délivrer une aide personnalisée dont la CNSA devrait engager la réforme sur la base d'outils d'évaluation de la perte d'autonomie renouvelés

Un élargissement aux seniors plus jeunes

Au-delà d'une meilleure structuration des actions existantes au moyen de plans nationaux dotés d'une gouvernance appropriée, les rapporteurs plaident encore pour un élargissement de cette politique au-delà du champ médico-social : en associant les ministères des sports et de l'enseignement supérieur à une politique favorisant l'activité physique adaptée et le loisirs studieux des personnes à la retraite, via des conférences des financeurs renouvelées.

Lire le rapport ici

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...