Stop au blabla, faites notre loi...
Tous le clament ! Il est urgent de se préparer au vieillissement des baby-boomers...
Qu'il s'agisse de Michèle Delaunay dans son récent ouvrage « Le fabuleux destin des Baby-boomers », ou les conclusions des trois rapports de Dominique Libault, Myriam El Khomri et Audrey Dufeu-Schubert publiés en 2019 ; sans oublier ceux de Caroline Fiat et Monique Eborra, Bernard Bonne, Agnès Firmin Le Bodo-Lecocq, Denis Piveteau un peu plus tôt, il faut agir, préparer l'arrivée de millions d'âgés, former de nouveaux professionnels, revaloriser les métiers et les carrières, réduire le reste à charge...
Tous les constats, chiffres et analyses nécessaires à la prise de décision ont été fournis. Tout a été dit, écrit, évalué. La nomination d'une personne qualifiée pour organiser et assurer le suivi de la conférence sociale est attendue depuis 3 mois. Mais rien. Silence radio.
La ministre, embarrassée, évacue la question devant les journalistes ou lors de la séance de questions/réponses qui s'est tenue à 21h30 à l'Assemblée nationale le 15 janvier devant un parterre pour le moins clairsemé... « En 2020... » (si tout va bien), « Nous travaillons d'arrache-pied », a t-elle expliqué lors de la présentation de la stratégie pour prévenir la perte d'autonomie.
Les professionnels, exaspérés par autant d'inertie, restent déterminés. Et voilà qu'ils l'affichent « Stop au blabla, faites notre loi » ! Une campagne initiée par la Fnadepa, lors de son congrès annuel le 16 janvier dernier, qui entend faire bouger les lignes.
Le slogan est malin. Reste à savoir quel sera son impact sur un gouvernement débordé par les crises sociales successives qui paralysent le pays depuis des semaines.