« Stop au blabla, faites notre loi ! » C'est par ce slogan arboré sur badges et affichettes que la Fnadepa entend réclamer la très attendue loi Grand Âge. Explications
Stop au blabla ! tonne la Fnadepa
Depuis des mois, la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées (FNADEPA) attend avec une impatience grandissante le projet de loi Grand âge et Autonomie. Las, face aux difficultés croissantes du secteur, la FNADEPA se mobilise et lance un grand plan d'actions nourri par le terrain.
La ministre des Solidarité et de la Santé , Agnès Buzyn, a présenté jeudi 16 janvier sa stratégie de prévention de la perte d'autonomie, et a évoqué la perspective d'une concertation sur la loi au premier semestre. Sans toutefois s'engager sur un échéancier précis.
« En attendant, les difficultés du secteur s'accentuent et l'exaspération augmente », précise la FNADEPA dans un communiqué publié à l'issue de son congrès annuel qui s'est tenu le 16 janvier à Paris. L'association tire en effet la sonnette d'alarme depuis longtemps. « Manque de personnels, difficultés et épuisement des équipes, contraintes budgétaires et réglementaires : le secteur ne peut plus attendre ! »
Aujourd'hui elle s'impatiente et lance une campagne de mobilisation s'appuyant sur le soutien et l'implication de ses 1 200 adhérents, directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées.
Cette campagne comporte 2 volets :
1/ La saisine des élus de la République, du gouvernement et du Chef de l'État, ainsi que les autorités tutélaires dans les territoires (agences régionales de santé et conseils départementaux), grâce à la mobilisation des Fnadepa locales.
2/ Une campagne de communication sur les réseaux sociaux : « Stop au bla bla, faites notre loi ! »
Cette campagne sera d'abord menée sur les comptes Facebook, Twitter, et LinkedIn de la FNADEPA (@fnadepa), durant u n mois et prolongée autant que de besoin. Elle consiste en une série de photos de professionnels du secteur, de personnes âgées accompagnées et leurs proches, brandissant le slogan : « Stop au bla bla, faites notre loi ! #FaitesNotreLoi #GrandAge ».
L'objectif est de créer un effet de masse témoignant de l'exaspération du secteur du grand âge, au premier rang duquel bien évidemment se placent les personnes âgées elles-mêmes.