21/01/2020  -  Loi Grand Age  10872

Stop au blabla ! tonne la Fnadepa

« Stop au blabla, faites notre loi ! » C'est par ce slogan arboré sur badges et affichettes que la Fnadepa entend réclamer la très attendue loi Grand Âge. Explications

Depuis des mois, la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées (FNADEPA) attend avec une impatience grandissante le projet de loi Grand âge et Autonomie. Las, face aux difficultés croissantes du secteur, la FNADEPA se mobilise et lance un grand plan d'actions nourri par le terrain.

La ministre des Solidarité et de la Santé , Agnès Buzyn, a présenté jeudi 16 janvier sa stratégie de prévention de la perte d'autonomie, et a évoqué la perspective d'une concertation sur la loi au premier semestre. Sans toutefois s'engager sur un échéancier précis.

« En attendant, les difficultés du secteur s'accentuent et l'exaspération augmente », précise la FNADEPA dans un communiqué publié à l'issue de son congrès annuel qui s'est tenu le 16 janvier à Paris. L'association tire en effet la sonnette d'alarme depuis longtemps. « Manque de personnels, difficultés et épuisement des équipes, contraintes budgétaires et réglementaires : le secteur ne peut plus attendre ! »

Aujourd'hui elle s'impatiente et lance une campagne de mobilisation s'appuyant sur le soutien et l'implication de ses 1 200 adhérents, directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées.

Cette campagne comporte 2 volets :

1/ La saisine des élus de la République, du gouvernement et du Chef de l'État, ainsi que les autorités tutélaires dans les territoires (agences régionales de santé et conseils départementaux), grâce à la mobilisation des Fnadepa locales.

2/ Une campagne de communication sur les réseaux sociaux : « Stop au bla bla, faites notre loi ! »

Cette campagne sera d'abord menée sur les comptes Facebook, Twitter, et LinkedIn de la FNADEPA (@fnadepa), durant u n mois et prolongée autant que de besoin. Elle consiste en une série de photos de professionnels du secteur, de personnes âgées accompagnées et leurs proches, brandissant le slogan : « Stop au bla bla, faites notre loi ! #FaitesNotreLoi #GrandAge ».

L'objectif est de créer un effet de masse témoignant de l'exaspération du secteur du grand âge, au premier rang duquel bien évidemment se placent les personnes âgées elles-mêmes.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...