Depuis mars 2017, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) propose aux EHPAD, avec ou sans PUI, une nouvelle version de son outil d'auto-diagnostic couvrant les principaux volets de la prise en charge médicamenteuse des résidents. Un outil très utile en amont d'un projet d'informatisation. Explications de Majid Talla, manager à l'ANAP.
« Susciter le dialogue interprofessionnel sur l'organisation du circuit du médicament »
Quelles sont les nouveautés de la V2 de l'outil Inter Diag Médicaments en EHPAD ?
Cette nouvelle version apporte plus de précisions sur certains items du questionnaire d'auto diagnostic. Inter Diag Médicaments en EHPAD repose sur une approche ascendante, bottom-up, c'est-à-dire sur les retours d'expériences des acteurs du terrain. L'ANAP a souhaité renforcer l'appui opérationnel des équipes en EHPAD dans l'élaboration de leurs plans d'action grâce à un thésaurus des bonnes pratiques organisationnelles mises en oeuvre par les établissements. Ces exemples de solutions ont été recueillies lors de l'évaluation de la première version de l'outil. La culture de la gestion des risques liés au circuit du médicament n'est pas aussi avancée dans le secteur médico-social que dans le sanitaire. De fait, l'ANAP a enrichi l'outil avec les référentiels et recommandations nationales (ANESM, HAS, ANAP) et les travaux régionaux menés par les OMEDIT et les agences régionales de santé.
Certains EHPAD ne craignent-ils pas que cette démarche d'auto-évaluation et de cartographie des risques soit chronophage ?
Cet outil d'autodiagnostic est destiné à être utilisé au cours d'une réunion pluridisciplinaire avec les principaux professionnels concernés par la prise en charge médicamenteuse des résidents : médecins traitants, médecin coordonnateur, cadre de santé, pharmaciens, IDE et aides-soignants... Le temps moyen pour d'utilisation de l'outil Inter Diag médicaments en EHPAD est de 2 h 30. C'est le temps nécessaire pour définir les points forts et faibles sur toutes les étapes du circuit du médicament, de la prescription jusqu'à l'administration, établir un diagnostic et définir un plan d'actions qui sera déployé sur six mois à un an. L'outil permet de susciter le dialogue pluri-professionnel sur l'organisation du circuit du médicament. Il est vecteur de pédagogie, de sensibilisation des équipes, d'échanges sur les pratiques. Sa philosophie est d'aider et de non de contraindre.
En quoi l'outil d'autoévaluation peut-il être utile avant d'informatiser le circuit du médicament de l'établissement ?
L'informatisation du circuit du médicament ne peut être une réponse aux problèmes d'organisation et de pratiques des acteurs. L'informatisation ne redonne que l'intelligence humaine qu'on y injecte. S'il y a des points de rupture dans le circuit du médicament, l'informatisation ne résoudra pas le problème. Elle peut même exacerber certains dysfonctionnements et augmenter le risque d'erreurs. Il faut se pencher en amont sur les procédures, les protocoles, le volet information/formation du personnel. L'outil Inter Diag Médicaments en EHPAD va permettre de définir un plan d'actions, de structurer la politique à mettre en place, de fédérer les acteurs entre eux. Cette approche pluridisciplinaire est également utile pour choisir des logiciels qui intègrent les pratiques de chaque professionnel. Sans ces pré-requis indispensables, le projet d'informatisation ira dans le mur. Suite à un échec, il est très difficile de remobiliser les équipes autour d'un projet d'informatisation.