Dans le n° 86-novembre 2017  - GESTION DES RISQUES  7607

« Susciter le dialogue interprofessionnel sur l'organisation du circuit du médicament »

Depuis mars 2017, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) propose aux EHPAD, avec ou sans PUI, une nouvelle version de son outil d'auto-diagnostic couvrant les principaux volets de la prise en charge médicamenteuse des résidents. Un outil très utile en amont d'un projet d'informatisation. Explications de Majid Talla, manager à l'ANAP.

Quelles sont les nouveautés de la V2 de l'outil Inter Diag Médicaments en EHPAD ?

Cette nouvelle version apporte plus de précisions sur certains items du questionnaire d'auto diagnostic. Inter Diag Médicaments en EHPAD repose sur une approche ascendante, bottom-up, c'est-à-dire sur les retours d'expériences des acteurs du terrain. L'ANAP a souhaité renforcer l'appui opérationnel des équipes en EHPAD dans l'élaboration de leurs plans d'action grâce à un thésaurus des bonnes pratiques organisationnelles mises en oeuvre par les établissements. Ces exemples de solutions ont été recueillies lors de l'évaluation de la première version de l'outil. La culture de la gestion des risques liés au circuit du médicament n'est pas aussi avancée dans le secteur médico-social que dans le sanitaire. De fait, l'ANAP a enrichi l'outil avec les référentiels et recommandations nationales (ANESM, HAS, ANAP) et les travaux régionaux menés par les OMEDIT et les agences régionales de santé. 

Certains EHPAD ne craignent-ils pas que cette démarche d'auto-évaluation et de cartographie des risques soit chronophage ?

Cet outil d'autodiagnostic est destiné à être utilisé au cours d'une réunion pluridisciplinaire avec les principaux professionnels concernés par la prise en charge médicamenteuse des résidents : médecins traitants, médecin coordonnateur, cadre de santé, pharmaciens, IDE et aides-soignants... Le temps moyen pour d'utilisation de l'outil Inter Diag médicaments en EHPAD est de 2 h 30. C'est le temps nécessaire pour définir les points forts et faibles sur toutes les étapes du circuit du médicament, de la prescription jusqu'à l'administration, établir un diagnostic et définir un plan d'actions qui sera déployé sur six mois à un an. L'outil permet de susciter le dialogue pluri-professionnel sur l'organisation du circuit du médicament. Il est vecteur de pédagogie, de sensibilisation des équipes, d'échanges sur les pratiques. Sa philosophie est d'aider et de non de contraindre.

En quoi l'outil d'autoévaluation peut-il être utile avant d'informatiser le circuit du médicament de l'établissement ?

L'informatisation du circuit du médicament ne peut être une réponse aux problèmes d'organisation et de pratiques des acteurs. L'informatisation ne redonne que l'intelligence humaine qu'on y injecte. S'il y a des points de rupture dans le circuit du médicament, l'informatisation ne résoudra pas le problème. Elle peut même exacerber certains dysfonctionnements et augmenter le risque d'erreurs. Il faut se pencher en amont sur les procédures, les protocoles, le volet information/formation du personnel. L'outil Inter Diag Médicaments en EHPAD va permettre de définir un plan d'actions, de structurer la politique à mettre en place, de fédérer les acteurs entre eux. Cette approche pluridisciplinaire est également utile pour choisir des logiciels qui intègrent les pratiques de chaque professionnel. Sans ces pré-requis indispensables, le projet d'informatisation ira dans le mur. Suite à un échec, il est très difficile de remobiliser les équipes autour d'un projet d'informatisation.


10/12/2024  - ANSM

Ordonnance obligatoire pour les antirhumes à base de pseudoéphédrine

Après avoir été déconseillés, ces vasoconstricteurs, responsables d'effets indésirables rares mais parfois très graves seront uniquement délivrés sur ordonnance.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Médicaments

Déprescription : la démarche venue du Canada se mondialise

Démarche étayée et outillée par des chercheurs canadiens, la déprescription fait son chemin dans la lutte contre l'iatrogénie médicamenteuse chez les personnes âgées.
01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.