Table encombrée...
Il est bien connu que certaines formules de langage deviennent « tendances ». Et dès lors sont utilisées à en devenir exaspérantes par les médias mais aussi les politiques. Il en est ainsi concernant certains thèmes ou sujets liés aux débats de l'actualité : « Tout est sur la table ». Formule aisée qui évite plus de précisions et veut nous faire comprendre que tous les dossiers ou toutes les hypothèses sont envisageables.
Je ne connais pas cette table, mais j'imagine qu'à l'approche de l'élection présidentielle, elle doit être bien encombrée, même si j'ai en mémoire les grandes tables de campagne de mon enfance. Quelle place y sera disponible pour y déposer le sujet du grand âge ? Car il s'agit bien de cela.
Et ce début de campagne électorale n'est, sur ce point, pas encourageant.
Cette table dispose-t-elle de rallonges ? Car il n'a échappé à aucun des professionnels que le sujet du grand âge n'est pas évoqué, dans aucun programme, ou si délicatement... Triste constatation au regard des enjeux. Mais une fois encore, et quitte à me répéter et devenir lassant, le fond du problème est la prise en main par le grand public. Il ne s'agit pas de communiquer qu'entre professionnels, même s'il faut reconnaître l'engagement, la pugnacité et la compétence de ces responsables qui au quotidien développent les arguments adaptés.
L'objectif est de sensibiliser et convaincre celles et ceux qui demain seront concernés. Incontestablement des efforts ont été faits. Ce serait stupide de ne pas le reconnaître. Mais toujours difficilement et ponctuellement.
Alors, sur cette « table », que beaucoup évoquent, pourrait-il y avoir une place pour le grand âge et pérenniser ainsi sa présence, sans avoir à l'y imposer régulièrement ?