Dans le n° 136-février 2022  -  Billet  12589

Table encombrée...

Il est bien connu que certaines formules de langage deviennent « tendances ». Et dès lors sont utilisées à en devenir exaspérantes par les médias mais aussi les politiques. Il en est ainsi concernant certains thèmes ou sujets liés aux débats de l'actualité : « Tout est sur la table ». Formule aisée qui évite plus de précisions et veut nous faire comprendre que tous les dossiers ou toutes les hypothèses sont envisageables.

Je ne connais pas cette table, mais j'imagine qu'à l'approche de l'élection présidentielle, elle doit être bien encombrée, même si j'ai en mémoire les grandes tables de campagne de mon enfance. Quelle place y sera disponible pour y déposer le sujet du grand âge ? Car il s'agit bien de cela.

Et ce début de campagne électorale n'est, sur ce point, pas encourageant.

Cette table dispose-t-elle de rallonges ? Car il n'a échappé à aucun des professionnels que le sujet du grand âge n'est pas évoqué, dans aucun programme, ou si délicatement... Triste constatation au regard des enjeux. Mais une fois encore, et quitte à me répéter et devenir lassant, le fond du problème est la prise en main par le grand public. Il ne s'agit pas de communiquer qu'entre professionnels, même s'il faut reconnaître l'engagement, la pugnacité et la compétence de ces responsables qui au quotidien développent les arguments adaptés.

L'objectif est de sensibiliser et convaincre celles et ceux qui demain seront concernés. Incontestablement des efforts ont été faits. Ce serait stupide de ne pas le reconnaître. Mais toujours difficilement et ponctuellement.

Alors, sur cette « table », que beaucoup évoquent, pourrait-il y avoir une place pour le grand âge et pérenniser ainsi sa présence, sans avoir à l'y imposer régulièrement ?


22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...