L'ANAP propose une nouvelle publication relative aux usages des données du Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social (TDB MS), destinée à tous les acteurs (ARS, conseils départementaux, organismes gestionnaires, établissement et services médico-sociaux).
Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social
Repoussé en raison de la crise Covid, le recueil des données reste obligatoire; il se déroulera cette année du 1er septembre au 16 octobre 2020.
L'ANAP propose une nouvelle publication relative aux usages des données du Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social (TDB MS). Elle s'adresse à toutes les parties prenantes, ARS, conseils départementaux, organismes gestionnaires, établissement et services médico-sociaux.
La publication, «?Perspectives d'usages du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social?», apporte des exemples concrets d'utilisation du tableau de bord pour que chacun puisse s'approprier l'usage de ces indicateurs, elle propose des leviers d'utilisation, mais aussi de nouvelles pistes à explorer.
Elle est complétée par des annexes :
- Cinq monographies d'ARS, conseils départementaux et organismes gestionnaires pour mettre en lumière leurs retours d'expérience ;
- Une boite à outils rassemblant des fiches de synthèse, des supports de présentation et des outils d'analyse ou de repérage ;
- Des fiches pratiques sur les matrices de gestion et les groupes d'ESMS.
Par ailleurs un kit d'outils est mis à jour annuellement pour faciliter la collecte et la saisie des données, et qu'un e-learning est également à disposition de tous.
Pour rappel, la collecte des données est obligatoire pour 19 catégories d'ESMS. En 2019, 87% des établissements et services concernés ont validé leur campagne. Le tableau de bord permet de partager des indicateurs communs, d'objectiver des situations, d'améliorer la connaissance du secteur pour renforcer le pilotage interne des structures et de faciliter le dialogue de gestion entre autorités de tarification et de contrôle et gestionnaires (contractualisation, mutualisation, transformation de l'offre, etc.).