La phase de collecte des données de la campagne 2021 du Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social commence le 19 avril avec un nouveau pilote : l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation.
Tableau de bord de la performance : le rôle des Agences évolue
L'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (Atih) assurera à partir de 2021 la totalité de la gestion des campagnes annuelles du Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social. Elle a déjà sollicité les agences régionales de santé pour mettre à jour la liste des établissements et services médico-sociaux concernés par la campagne. L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) qui le faisait jusque-là concentrera désormais son action sur l'accompagnement des professionnels dans le développement des usages à partir des indicateurs et l'animation d'une communauté de pratiques.
Le calendrier de la campagne 2021 respectera les échéances de droit commun : la phase de collecte des données aura lieu du lundi 19 avril au lundi 31 mai 2021 inclus. Afin de répondre aux éventuelles difficultés rencontrées par les utilisateurs, un kit d'outils est disponible en ligne.
État des lieux de la campagne 2020
En dépit des circonstances actuelles, la campagne 2020 du Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-sociale s'est déroulée de façon satisfaisante avec 82 % de participation (contre 88% en 2019). Cette forte mobilisation des gestionnaires d'établissements pour personnes âgées et pour personnes handicapées permet d'assurer une continuité dans la production des indicateurs annuels utiles au pilotage des structures et au dialogue de gestion, et de conserver une visibilité sur la situation des établissements dans ce contexte exceptionnel.