21/12/2021  -  Aide à domicile  12509

Tarif plancher de 22 euros : le « oui mais » de la CNSA

La CNSA a émis un avis favorable au projet de décret instaurant un tarif plancher applicable aux heures d'aide à domicile en mode prestataire et à l'arrêté le fixant à 22 euros tout en soulignant les difficultés de mise en oeuvre.

Dans l'attente de la signature de sa convention d'objectifs et de gestion avec l'État le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a adopté, lors de sa réunion du 13 décembre, un budget 2022 provisoire qui intègre l'ensemble des mesures du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022, auquel la nouvelle branche autonomie consacre 34,4 milliards d'euros au soutien à l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.

Saisi dans le cadre de ses nouvelles compétences consultatives, le Conseil de la CNSA a également examiné des premiers projets de texte d'application du volet « autonomie » du PLFSS 2022 et a émis un avis favorable sur le projet de décret qui permet la mise en oeuvre du tarif plancher de l'heure d'aide à domicile. Il souligne néanmoins « les difficultés de mise en oeuvre de ce tarif plancher, et la nécessité d'un traitement équitable dans son application pour prendre en compte la diversité des situations départementales. Il marque également son attention à l'impact réel de la mesure sur le reste à charge que le texte, tout en proposant de rehausser les plafonds des plans d'aide, ne permet pas d'apprécier avec exactitude ».

Par ailleurs, faute de connaître les dispositions de mise en oeuvre envisagée pour la dotation qualité, le Conseil de la CNSA a pris acte de l'arrêté de fixation du tarif en mode prestataire à 22 euros de l'heure, en soulignant que ce niveau était insuffisant à lui seul. Le Conseil de la CNSA a rappelé que « seul le dispositif global, dans lequel le tarif plancher serait complété d'une dotation qualité permettrait d'apprécier les niveaux tarifaires proposés, et souligné l'objectif d'un tarif moyen de l'ordre de 25 euros de l'heure pour la valorisation des services à domicile en mode prestataire afin de refléter les coûts de production du secteur. S'il peut être souhaitable d'instaurer une « dotation qualité », elle ne saurait être un instrument tarifaire d'une mise à niveau des tarifs ».

24/12/2024  - ASH

Tarifs différenciés : le Conseil de l'âge juge trop élevé le plafond de +35%

Il estime que le projet de décret sur la modulation des tarifs hébergement pour les non bénéficiaires de l'aide sociale ne sécurise pas l'accès à une offre accessible financièrement sur l'ensemble des territoires.
24/12/2024  - Nouveau gouvernement

Catherine Vautrin, le retour

La ministre retrouve le gigantesque périmètre du travail, de la santé, des solidarités et des familles.
16/12/2024  - Financements

Le Conseil de la CNSA vote le budget initial 2025 de la branche Autonomie

La feuille de route fixée par le budget initial a pour boussole la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2022-2026 et la poursuite d'engagements antérieurs.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
13/12/2024  - Aide à domicile

BAD : extension d'un avenant sur les congés de courte durée

Le texte instaure également la possibilité de dons de jours de repos.
12/12/2024  - Dépistage

L'ANSES identifie une quarantaine de maladies à reconnaître potentiellement comme professionnelles

L'Agence a identifié une quarantaine de maladies ayant un lien avéré ou probable avec une exposition professionnelle ne faisant pas l'objet d'un tableau de maladie professionnelle.
12/12/2024  - Gériatrie

Décès du Pr Jean-Pierre Bouchon

Le Pr Jean-Pierre Bouchon est décédé le 8 décembre 2024. Il venait d'avoir 90 ans, annonce un post linkedin du Pr Xavier Girerd qui écrit « Charismatique chef de service à l'hôpital Charles Foix d'Ivry-sur-Seine dans les années 1970-2000, il a posé les bases de la Gériatrie, spécialité médicale dont bénéficient aujourd'hui tant de malades ».
12/12/2024  - Fondation DomusVi

Les lauréats du Prix universitaire Yves Journel de la Fondation DomusVi

Une thèse et deux mémoires ont été récompensés ainsi qu'une start-up innovante pour encourager les jeunes talents et soutenir la recherche et l'innovation sur le grand âge et le lien intergénérationnel.