20/11/2020  -  Amendement  11458

Tarification : partie remise pour la délégation de compétence entre autorités tarificatrices ?

L'Assemblée nationale vient de retoquer un amendement sénatorial au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 sur l'expérimentation d'une délégation de compétences des autorités tarificatrices entre elles.

La Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a supprimé le 19 novembre l'article 49 ter du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 adopté le 14 novembre par les sénateurs contre l'avis du gouvernement : cet article issu d'un amendement du sénateur LR des Deux-Sèvres, Philippe Mouiller, rapporteur de la commission des affaires sociales pour l'autonomie, disposait qu'à titre expérimental, pour une durée de cinq ans, les autorités compétentes en matière de tarification des établissements et services pour personnes âgées pouvaient, par convention, organiser au profit de l'une d'entre elles la délégation de la compétence de fixation et de révision de leurs tarifs. Une délégation des agences régionales de santé (ARS) aux conseils départementaux... ou inversement.

On se souvient qu'il y a deux ans, Philippe Mouiller avait réussi à faire intégrer exactement la même disposition dans la LFSS pour 2019 (art.63) pour les établissements pour adultes handicapés sous compétence mixte (voir ci joint l'article de David Causse dans Géroscopie mai 2019).

Lors du débat du 14 novembre, Philippe Mouiller s'est appuyé sur le rapport de la mission d'information sénatoriale d'Arnaud Bazin et Cécile Cukierman qui estimait en septembre que « l'enchevêtrement des compétences entre l'État, via les ARS, et les départements est source de blocages, de perte d'efficience et d'opacité pour les usagers, constat qui s'applique tout particulièrement à la gestion des Ehpad ».

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie lui a répondu en séance que le Gouvernement avait bien « la volonté d'inscrire la réforme de l'autonomie à l'agenda parlementaire » et que la LFSS « n'était pas le bon vecteur ». Elle a aussi clairement dit : « vous présentez l'une des expérimentations que nous proposerons, mais, a-t-elle ajouté, nous devons tous mener une réflexion approfondie : les départements demandent la compétence pleine et entière du maintien à domicile et des Ehpad, mais ces derniers doivent être de plus en plus sanitarisés et donc supervisés par les ARS. Il faudra aussi se pencher sur la tarification, totalement disparate sur le territoire, ce qui est insupportable ». Mais le sujet est bel et bien sur la table.

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.