Dans le n° 100-janvier 2019  10243

Télémédecine, prévention et modèle en santé

« On ne change pas la société par décret », défendait le sociologue Michel Crozier. La transition ne se fera en effet qu'à la condition de s'appuyer sur une volonté commune de transformation. Dans un avenir où les ressources seront de plus en plus limitées cependant, comment parvenir à mobiliser efficacement les personnes, malades ou non, professionnels, aidants...

Dans les années à venir, la télémédecine, et plus largement la e-santé, se révèleront primordiales pour résoudre certaines problématiques au sein de notre société, telles que les déserts médicaux ou le manque de médecins de ville. Attention cependant à ce que ces outils soient bien accessibles techniquement (les zones blanches sont majoritairement dans des territoires touchés par les déserts médicaux...), culturellement et socialement. Ces outils apportent, par ailleurs, une réponse concrète -mais pas universelle- aux attentes et besoins des patients, qui sont de plus en plus nombreux à vouloir participer à l'élaboration de leur parcours de soins et à maîtriser leur propre santé.

Des patients au coeur de l'innovation

L'innovation est certes favorisée par les nouvelles technologies, mais aussi et principalement par les patients : il est fondamental de les placer au coeur des processus et du modèle de santé. Depuis la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, l'usager devient ainsi acteur à part entière de son parcours de soins. Enfin, la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2018, qui accorde aux praticiens la possibilité de tarifer une prestation en télémédecine, change complètement le paradigme actuel.

Une technologie pour quelle utilisation ?

Rappelons, par ailleurs, que les nouvelles technologies ne sont d'aucune utilité en l'absence d'une véritable réflexion autour de leur usage, des besoins réels des personnes et de leurs attentes. La technologie en elle-même importe peu ; son utilisation seule, lui confère sa valeur. Il est nécessaire de se montrer actif et audacieux pour faire des outils actuels des vecteurs de transformation et d'innovation pertinents, utiles et positifs.

L'enjeu d'un nouveau modèle de santé concerne aussi très directement la question centrale de la prévention au sens large. Pas seulement le dépistage, le diagnostic, pas seulement des messages généraux... Encore moins des discours moralisateurs. Mais bien un accompagnement adapté aux personnes en fonction de leur situation, de leur capital social et culturel, de leur âge, de leur localisation, de leur mode de vie...

Pas seulement, l'aspect santé au sens strict, mais aussi l'activité physique, la nutrition, la protection face à la pollution, le principe de vaccination... Mais il s'agit aussi d'inclure l'habitat et le bassin de vie, l'adaptation du logement, la mobilité...

La prévention est une culture, un mode d'être, un projet de société non pas moralisateur ou infantilisant mais au contraire émancipateur et porteur d'autonomie.

Serge Guérin

Sociologue. Professeur à l'INSEEC où il dirige le MSc Directeur des établissements de santé. Co-auteur de « La guerre des générations aura-t-elle lieu ? », Calmann-Lévy, 2017 et de « La Silver économie », La Charte, 2018.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.