Dans le n° 32-mai 2013  -  Chronique  1320

" Terpsichore "

Si le 25 mai 1785 un de vos ancêtres avait eut la judicieuse idée d'acheter un des 2 500 tickets de loterie mis en vente par Mme Guimard, sa propriétaire vieillissante, vous auriez pu devenir propriétaire de l'hôtel éponyme.

La mise alla à la Comtesse de Lau et cet hôtel Parisien fut détruit plus tard par les grands projets architecturaux du Baron Haussmann. Cette belle résidence portait le nom de " Temple de Terpsichore " car Marie-Madeleine Guimard fut pendant un quart de siècle, sous le règne de Louis XVI, la danseuse étoile vedette de l'Opéra de Paris. Elle fut autant connue pour sa grâce, son sourire et son audace technique sur scène que pour ses nombreuses aventures sentimentales dont celle avec Charles de Rohan Prince de Soubise. Si l'énoncé de Terpsichore n'évoque pour vous qu'un exercice d'orthophonie il est l'heure de se replonger dans la mythologie grecque. Cette femme enjouée est en fait la muse de la danse et les hellénistes distingués retrouveront dans son étymologie " KhorÓs " qui signifie danser.

Usage de la danse à des fins thérapeutiques

Il n'est donc pas surprenant que des auteurs grecs se soient intéressés à l'impact de leur danse traditionnelle sur la qualité de vie des personnes âgées. Cent vingt-cinq personnes de 60 à 91 ans ont accepté de participer à cette étude. Par tirage au sort la moitié a participé à des cours de danse commençant par la traditionnelle formation en hémicercle, main dans la main, avec une heure de danse par session de 3 minutes entrecoupée par des pauses. Le groupe contrôlé s'est vu lui proposer de rester ensemble dans une pièce, libre de parler ou de regarder la télévision pendant la même durée. Dans le groupe des danseurs le niveau d'anxiété a diminué et le bien-être ressenti augmenté alors qu'ils n'ont pas bougé dans l'autre groupe. Paradoxalement le niveau de fatigue était plus élevé dans le groupe qui avait regardé la télévision que chez les danseurs. L'usage de la danse à des fins thérapeutiques chez les personnes âgées est régulièrement décrit comme récemment l'impact d'un cours de salsa sur la réduction des chutes d'un patient atteint de démence de type Alzheimer ou encore l'effet bénéfique de cours de tango sur l'éveil moteur de patients atteints de maladie Parkinson.

La " Danse du SHA "

Au-delà de ses vertus thérapeutiques la danse est aussi une approche prisée des nouveaux concepts dits ludo-éducatifs. Aussi, sans avoir l'ambition de concurrencer le chanteur coréen judicieusement nommé PSY et sa fameuse danse rodéo vue plus d'un milliard de fois sur You Tube, le Centre de coordination de lutte contre les infections nosocomiales du Sud-ouest a lancé pour la promotion de l'hygiène des mains la " Danse du SHA ". Rythmant les 7 temps de la friction hydroalcoolique sur une musique originale l'édition 2012 a fédéré plusieurs EHPAD et associée parfois leurs résidents. À l'heure où l'OMS prône pour la journée mondiale du 5 mai 2013 de donner la parole aux usagers c'est une occasion de libérer au moins leurs mouvements.

Et vous, où en êtes-vous avec votre groove ?

En savoir plus :

http://chasseuil.fr/cclin-so/index.html

http://www.who.int/gpsc/5may/en/

01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/11/2024  - Partie III

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans les deux chroniques précédentes, nous avons posé comme hypothèse qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors...
01/11/2024  - Billet

Je suis une personne à risque

C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà. ...
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
01/10/2024  - Marie-Sophie Ferreira, directrice stratégie et pôle performance médico-sociale à l'Agence nationale de performance sanitaire et médico-sociale (Anap)

« Nous ne prônons pas la création de mastodontes ni la suppression des antennes locales, mais plutôt la mutualisation des fonctions et la création de dynamiques de groupe »

Forte de sa double responsabilité, Marie-Sophie Ferreira détaille pour Géroscopie l'action de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) au service du médico-social. Entretien.
01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
01/10/2024  - Ce qui se voit...

Luxe, calme et propreté

S'il est bien une condition indispensable au bon fonctionnement des Ehpad, c'est à n'en pas douter l'hygiène des locaux. Nettoyage, bionettoyage, hygiène du linge... Les consignes et protocoles ne manquent pas pour assurer l'organisation et l'évaluation de ces tâches quotidiennes. Et pourtant, ce travail reste invisible. Ou plutôt, il n'est visible que quand il n'est pas fait. Paradoxe ?
30/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Bridge : des précisions de Charles Memoune

Charles Memoune, fondateur et ancien associé de référence du réseau Bridge, souhaite répondre à un article de geroscopie.fr du 4 septembre, suscité par une pétition (toujours) en ligne de directeurs d'Ehpad de son ex-groupe.
01/09/2024  - Partie I

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

La société de la longévité a commencé. On va avoir des surprises ! En ouvrant les yeux, en sortant des ornières idéologiques, en rajeunissant le regard, une petite promenade sociologique permet de saisir combien les nouveaux seniors inventent la culture des temps présents.