Dans le n° 88-janvier 2018  -  EHPAD Jean-Viollet Le Moulin Vert  9689

TMS, des solutions propres à chaque métier

ÉdouardCousin, l'énergique directeur de l'EHPAD Jean-Viollet situé à La Courneuve (93) s'intéresse de près au bien-être de ses salariés. Résultat, grâce à son engagement et sa vigilance, le turn-over a littéralement disparu de son établissement. Explications.

" Plus que des TMS en général, il m'a semblé essentiel de m'interroger sur les difficultés rencontrées par chaque corps de métier ", explique Édouard Cousin à la tête de l'EHPAD depuis 2012, après quelques années dans l'industrie médicale. " L'aide-soignant n'a pas les mêmes besoins que la comptable ou l'homme d'entretien. Pour chacun, il faut imaginer ou dénicher les aides qui permettront de soulager ses postures, d'éliminer la pénibilité et d'améliorer l'organisation du travail. Souvent d'ailleurs avec l'aide des intéressés qui me recommandent du matériel utilisé dans d'autres établissements. " C'est ainsi qu'il dresse pour Géroscopie la liste de ses trouvailles.

La lingère

Notre lingère se plaignait de douleurs aux jambes. La repasseuse d'un pressing voisin m'a délivré quelques conseils : placer la table à repasser à hauteur du nombril ; lors du repassage, alterner les chemises et les pantalons pour éviter les mouvements répétitifs, aller les ranger régulièrement pour se " dégourdir les jambes ". C'est aussi l'installation d'un socle permettant aux hublots du lave-linge et du sèche-linge d'être à hauteur d'homme avec un bac à linge disposant d'un fond qui remonte pour éviter de se baisser.

L'homme d'entretien

Pour éviter qu'il ne supporte le poids des containers poubelles, nous avons acheté un tire-poubelle. Nous avons aussi travaillé à alléger les charges portées. Responsable de l'alimentation en packs d'eau dans les 8 unités de l'établissement, nous avons proposé de rationaliser les déplacements. Il les stocke désormais dans 3 zones, chaque unité venant ensuite se servir.

L'auxiliaire de vie

Sujettes aux douleurs du canal carpien, les auxiliaires de vie se sont vues équipées de balais ergonomiques ajustables à la taille de chacune. Ils limitent les mouvements du poignet et glissent mieux sur le sol. De même, nous avons acheté deux auto-laveuses I-Mop pour nettoyer les couloirs. Elles fonctionnent sur batteries, sont légères, simples d'utilisation et le sol est immédiatement sec. Le système de prétrempage des mop a supprimé le transport des seaux d'eau, réduisant ainsi les efforts physiques quotidiens et répétés.

L'Aide-soignant

Pour l'aide au transfert des personnes âgées à mobilité réduite, nous avons équipé l'établissement de verticalisateurs. Le salarié ne risque pas de se blesser et la personne âgée reste ainsi acteur du transfert. Nous avons investi dans quelques rails. Devant l'engouement des équipes comme des bénéficiaires, nous avons décidé d'équiper en trois ans l'ensemble de l'établissement, supprimant progressivement les lève-personnes encombrants. Chaque secteur dispose d'un moteur transporté sur un chariot pour éviter à l'aide-soignante de le porter. Les rails de transfert amusent certains résidents qui passent désormais plus de temps au fauteuil. Par ailleurs, l'option "déclive" des lits médicalisés permet au soignant de redresser seule le résident vers la tête de lit.

Pour les soins d'hygiène, nous avons ache té, sur proposition de salariés, d es chaise s de douche percées équipées de roulettes. Elles viennent se positionner au-dessus de la cuvette limitant ainsi les transferts et les risques de chute inhérents.

Les infirmières

Elles bénéficient également de nouveaux chariots de médicaments plus légers et maniables. L'écrase médicament électrique, qui a supprimé les douleurs de poignet de l'ancien système manuel, a aussi éliminé l'inhalation des poussières de médicaments.

Si tout cela semble relever du bon sens, chaque demande des salariés est toutefois étudiée par le directeur qui s'est emparé de ces dispositifs et tente désormais d'anticiper les besoins. Aujourd'hui, une démarche pro-active est engagée sur un projet d'activité physique adaptée accessibles à tous. Mais comme tout n'est pas rose, Édouard Cousin s'interroge sur le peu d'attention porté au matériel, le manque d'entretien ou les mauvaises utilisations. La formation reste indispensable. Pour cela, il envisage d'installer des bornes avec tutos interactifs. Encore une innovation au service des salariés.

01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
01/07/2024  - Bien-être

Socio-esthétique : des soins adaptés pour le bien-être des seniors

Moment de bien-être et de partage, la socio-esthétique est un outil participant à la construction ou reconstruction de l'estime de soi des personnes âgées fragilisées. À condition que les soins soient dispensés par des professionnelles formées.
01/07/2024  - Vive l'été

En vacances, j'oublie tout... ou presque !

Vacances d'été. Le service se vide tout doucement, les personnels vont et viennent au gré des congés. Mines fatiguées et bronzages éclatants se croisent en salle de pause et les anecdotes de voyage s'échangent entre deux chambres.
01/06/2024  - Toucher

Découvrir le corps

Toucher des corps qui ne sont ni les nôtres ni ceux des proches aimés. Les couvrir et les découvrir, au gré des soins et des besoins de chacun. Les toucher avec pudeur et respect, dans l'intimité d'une chambre. C'est notre quotidien de soignants, qui prenons soin de ceux qui ont besoin d'assistance pour les actes simples de la vie.
01/06/2024  - Ardèche

Des exosquelettes testés et adoptés

La santé des résidents en Ehpad nécessite une prise en charge adaptée pour limiter l'exposition des professionnels à de trop lourdes charges physiques et psychologiques. La prévention doit permettre de soulager la pénibilité et éviter l'épuisement professionnel.
01/06/2024  - Prise en charge de la douleur

«Les approches non médicamenteuses ne peuvent qu'être bénéfiques en gériatrie»

Inauguré en 2021, l'IMIC (Institut de médecine intégrative et complémentaire) du CHU de Bordeaux promeut des méthodes non médicamenteuses, notamment pour la prise en charge de la douleur. Une offre complémentaire qui peut être proposée aux personnes âgées. Le point avec le Dr Marie Floccia, gériatre et algologue au CHU, à la tête du Service douleur et médecine intégrative (SDMI), cofondatrice de l'IMIC et experte au sein de l'AMCA (Agence des médecines complémentaires adaptées).
01/06/2024  - Plaies

Escarres: comment prévenir?

Provoquées par une mauvaise irrigation sanguine liée à une pression prolongée sur les tissus de la peau ou les tissus sous-jacents, les escarres restent pourtant des plaies cutanées évitables. Pour ce faire, les soignants doivent mobiliser leur analyse clinique et s'appuyer sur des échelles de mesures de risque.
01/06/2024  - Sexualité et vie intime

La sexualité chez les seniors : un droit fondamental souvent entravé

En dépit des idées reçues, la vieillesse ne sonne pas le glas du désir. Parce que la sexualité ne s'arrête pas aux portes des Ehpad, des initiatives sont prises pour préserver la vie affective et intime des résidents.
27/05/2024  - Arrêté

Forfaits soins: +3% pour les valeurs 2024 du point GMPS

Un arrêté du 21 mai fixe les valeurs 2024 du point GMPS pour le calcul du forfait soins alloués aux Ehpad