Dans le n° 7-avril 2011  23

" Tout dépend du contexte ! "

Témoin : Jean-Philippe Brunon, 47 ans

Fonction : Directeur de l'Arpage Louis Pasteur Chilly (Essonne) - ARPAD

Parcours : du privé commercial vers le privé associatif à but non lucratif

Architecture, contexte économique, localisation, affinités avec le management,... sont autant d'éléments qui jouent sur l'adéquation du directeur au secteur. La preuve avec Jean-Philippe Brunon.

1986: l'homme démarre dans les télécom. " J'étais titulaire d'une licence de Conseiller en consommation, argumente-t-il, j'ai géré le service client d'un opérateur, le département service aux abonnés, le service Qualité,... " En 2007, suite à un licenciement économique, il entreprend un bilan de compétences, d'où il découle que le secteur médical pourrait être le lieu où mettre en oeuvre ses valeurs : qualité et respect du client. Le temps d'une formation en qualité et Jean-Philippe entre dans une clinique du Groupe Générale de Santé. " En clinique, la rotation des lits est un indicateur majeur, résume-t-il. Moi, j'étais plus attiré par le projet de vie à long terme. Un ami m'a alors parlé du secteur médico-social." Le directeur décroche un master de Gestion et Management des Institutions et Organisations Sanitaires et Sociales à Paris 13 puis, début 2009, prend la direction d'un EHPAD dans un groupe privé coté en bourse. Contacts humains, polyvalence, relations avec les familles, côté métier, l'homme a fait le bon choix.

Côté secteur... " La politique qualité était très pointue et axée sur la qualité de vie des résidents, souligne le directeur, les procédures, le contrôle, la formation étaient très professionnels. J'ai beaucoup appris. " Le point noir alors ? " Les spécificités architecturales de l'établissement et la finalité de l'entreprise imposaient un prix de journée très élevé, avec retour sur investissement pour les actionnaires. D'où une forte pression sur le taux d'occupation..., soupire notre homme. De plus, en 2009, avec la crise, le groupe a durci sa politique commerciale. Tout dépend du contexte ! " S'ajoutent à cela des relations hiérarchiques difficiles compte tenu de la pression commerciale. Après deux ans, à l'automne 2010, Jean-Philippe se tourne vers le secteur associatif à but non lucratif. L'Arpad lui confie la direction de l'Arpage de Chilly (AREFO-ARPAD) : 62 résidents, un ratio d'encadrement de 0,56, un agrément total à l'aide sociale départementale... et une mission radicalement différente. " Je ne suis pas que directeur, se réjouit l'ex-conseiller en consommation. Je peux agir sur la société, trouver des solutions à des personnes en difficulté. Je travaille sur le renouvellement de la convention tripartite : la politique de maintien au domicile diffus fait que la population accueillie en EHPAD est de moins en moins autonome. Nous devons obtenir plus de moyens ! " Jean-Philippe gère aussi complètement le budget de l'établissement et non plus une dotation attribuée par le siège d'une société commerciale. Un budget dont "chaque euro est consacré au bien-être des résidents".

Le mot de la fin ? " Je suis bien ici ! ", s'exclame le directeur. On l'avait compris.

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.