Tout simplement...
La période estivale est souvent considérée comme un temps de pause où rien ne bouge, sauf les vacanciers. Elle est cependant toujours intéressante et riche si l'on prend le temps d'observer, lire et écouter.
Et cela s'est confirmé à nouveau cette année. Certes, les débats sur les contraintes budgétaires n'ont pas profité de la plage, logique. Pourtant, et parmi d'autres sujets, des publications quasi " polémiques " de deux quotidiens nationaux sur les conditions d'accueil et surtout de " vie " des personnes âgées en établissements, se sont invitées dans la chaleur de l'été. Nous savons aussi que la période est pauvre en " sujets politiques " et oblige à trouver des thèmes moins recherchés à d'autres périodes, que la profession appelle avec ironie " marronniers " !
Nous pourrions épiloguer sur le caractère " sensationnel et accrocheur " de ces " dossiers " ! Des réponses fort pertinentes y ont été d'ailleurs apportées. Mais je veux surtout et essentiellement retenir qu'en ces jours caniculaires, en particulier en juin, les professionnels au sein des établissements ou aux domiciles ont su faire face avec compétence aux conséquences possibles pour les personnes âgées. Le drame de l'année 2003 et surtout les décisions qui s'en sont suivies et qui sont désormais pleinement maîtrisées et appliquées, sont sans doute la meilleure réponse qui fut apportée à ces publications. Sans bruit, au quotidien et avec bienveillance. Et je tenais à le dire, tout simplement !
Bernard Jouannaud