01/07/2021  -  Drees  12079

Trois Ehpad sur quatre ont eu au moins un résident infecté par la Covid-19 au cours de l'année 2020, révèle une étude de la Drees

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur la façon dont l'épidémie de Covid-19 a touché les Ehpad, avec une vision au niveau des établissements. Des chiffres permettant de suivre la situation des résidents d'Ehpad sont publiés régulièrement par Santé publique France (SPF) dans le cadre du point épidémiologique hebdomadaire (nombre d'infections et de décès).

La publication de la DREES s'attache à l'analyse des infections au niveau des établissements. Cette approche permet en outre d'apporter un éclairage sur les épisodes infectieux successifs qui ont pu se produire au sein d'une même structure.

Trois Ehpad sur quatre atteints par la Covid-19 en 2020, un tiers touché plusieurs fois

Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont été particulièrement touchés par la pandémie de Covid-19. En 2020, les trois quarts des Ehpad ont eu au moins un résident infecté et un établissement sur cinq a connu un épisode dit « critique », au cours duquel au moins 10 résidents ou 10 % de l'ensemble des résidents sont décédés. Au total, 38 % de l'ensemble des résidents ont été contaminés et 5 % sont décédés, soit 29 300 décès.

Deux vagues épidémiques distinctes en 2020 Ces structures ont connu deux vagues de contaminations en 2020, simultanément à celles survenues pour l'ensemble de la population. La première s'est concentrée en Île-de-France, dans le Grand-Est et les Hauts-de-France, avec plus de 55 % des Ehpad ayant signalé un cas parmi les résidents. Les Ehpad publics hospitaliers ont été moins confrontés au virus que les établissements d'autres statuts, compte tenu de leur taille et de leur implantation géographique.

La seconde vague a touché plus largement les Ehpad de l'ensemble du territoire et a occasionné deux fois plus de contaminations des résidents que la première. Pour autant, le nombre de décès est identique, un peu moins de 15 000 personnes, sans doute lié à une meilleure détection des cas asymptomatiques grâce aux tests ou une meilleure prise en charge des formes graves de la maladie.

Moins de décès dans les Ehpad dès mars 2021, une baisse antérieure au ralentissement épidémique observé pour l'ensemble de la population

La vaccination a débuté en Ehpad à la fin de l'année 2020. Le nombre d'Ehpad atteint par la Covid-19 a ensuite nettement diminué. De l'ordre de 4 700 résidents sont décédés des suites du virus en janvier-février 2021, puis 600 entre mars et mai 2021.

La plateforme de signalement des cas de Covid-19 par Santé publique France, principale source d'information

Des remontées administratives quotidiennes ont été mises en place dans le cadre du suivi de la crise sanitaire par Santé publique France dans les Ehpad. Concrètement, les établissements qui suspectent un premier cas de Covid-19 dans leur enceinte (parmi les résidents ou le personnel) doivent le signaler et doivent ensuite mettre à jour la propagation du virus au sein de leur structure. Les données recueillies incluent notamment des informations sur l'établissement (numéro d'identification dans le répertoire Finess, catégorie d'établissement, commune...) et des informations quotidiennes sur le nombre de résidents touchés par la Covid-19 et ceux décédés dans l'établissement ou à l'hôpital. L'outil de signalement a été ouvert fin mars 2020 et est toujours en vigueur.

Consulter la publication : En 2020, trois Ehpad sur quatre ont eu au moins un résident infecté par la Covid-19

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.