22/02/2021  -  Privé non lucratif  11704

Trophées 2020 de l'innovation de la Fehap : les 117 projets candidats

La 10e édition des Trophées de l'Innovation de la Fehap témoigne une nouvelle fois du dynamisme et de l'engagement de ses adhérents. En attendant de dévoiler les lauréats, la fédération publie une présentation de chacun des 117 dossiers candidats. Géroscopie propose un focus sur quelques innovations dans le champ des personnes âgées.

Depuis 10 ans, la Fehap organise des Trophées de l'innovation pour saluer et récompenser les projets innovants de ses établissements et services adhérents, sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

En 2020, 117 projets ont été reçus dans deux catégories : les projets innovants « Trophées de l'innovation » classiques dans la continuité des années précédentes (57 dossiers) et les projets innovants « Covid 19 » engagés dans le cadre de la crise sanitaire (60 dossiers) : « nos adhérents ont dû, pu et su répondre de manière impressionnante aux multiples défis qu'elle a engendrés, écrit en introduction Marie-Sophie Desaulle, président fédérale.

Le comité de sélection, réuni par la Fehap le 22 octobre dernier, a retenu 16 lauréats. Ils seront connus et salués lors d'une cérémonie de remise dont la date sera déterminée lorsque le contexte sanitaire le permettra. Les projets lauréats bénéficieront d'un film mettant en valeur l'innovation.

Le Cahier de l'innovation #10 mis en ligne le 18 février présente chacun des 117 projets candidats.

Du côté des personnes âgées, Géroscopie a remarqué plusieurs innovations :

- les ateliers hypnose mis en place par l'Ehpad Les Vosges à Wittenheim (68) en prévention des troubles anxio-dépressifs et/ou cognitivo-comportementaux ;

- les verres connectés de suivi de l'hydratation expérimentés par l'Association pour le maintien à domicile (Apmad) de Saint-Fargeau-Ponthierry (77) pour vérifier ce que la personne âgée boit réellement ; 

- la conception de « Chutopolis » un jeu de prévention autour des chutes créé par une ergothérapeute et deux kinésithérapeutes du Centre de médecine physique et de réadaptation de la Fondation Arc-en-Ciel à Héricourt (70) ;

- l'accueil au sein de l'Ehpad La Grande Providence de Nantes (Fondation Cemavie) de duos d'artistes clowns de l'association Le Nez à l'Ouest à raison d'une journée par mois ;

- le projet de l'association Notre Dame de Lourdes de créer 2 réseaux de connexion, pour les professionnels et pour les résidents dans l'Ehpad La Martinière à St-Martin de Seignanx (40) suite aux difficultés de connexion pendant la crise sanitaire ;

- le déploiement par Arpavie d'un sas de détente « Bulle bien-être » pour les personnels de 14 de ses Ehpad avec des séances animées par un étudiant volontaire (relaxation, auto-massage, gymnastique douce, bien-être et postures...) ;

- la pratique du judo Taïso adaptée aux personnes âgées promue au sein du Centre hospitalier Sainte-Marie de Clermont-Ferrand permettant de travailler sur l'ancrage au sol et sur la motricité en général ;

- l'équipement de l'Ehpad Saint Dominique de Brioude (43) en lunettes et vidéos de réalité virtuelle « pour voyager sans se déplacer » ;

- la solution alternative d'un accueil hors les murs mise en place par l'association Delta 7 pour ses centres d'accueil de jour (« Casa ») en région parisienne, fermés pour cause d'épidémie.

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.