Selon une dépêche publiée par l'AFP, un 5e résident serait décédé ce matin suite à une probable intoxication alimentaire dimanche soir dans un établissement pour personnes âgées "La Chêneraie" situé à Lherm au sud de Toulouse.
Un 5è mort dans un EHPAD toulousain
15 personnes seraient hospitalisées, sur un total de 22 personnes affectées, selon un communiqué publié par la Préfecture. "Le parquet de Toulouse a été saisi et des investigations sont en cours pour déterminer l'origine de l'intoxication alimentaire présumée".
« Le problème est survenu "apparemment sur des repas spéciaux, des repas mixés pour personnes en fin de vie", a affirmé aux journalistes Chantal, la fille d'un couple résident, qui lui n'a pas été malade. "C'est ce que le personnel nous a dit", a ajouté cette femme, accourue sur les lieux. »
L'Agence régionale de santé (ARS) a quant à elle indiqué que "les repas-témoins ont été mis sous séquestre et conservés dans l'attente de l'intervention de la Direction départementale de la protection des populations".
L'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) rappelle dans un communiqué que "cette situation est tout à fait exceptionnelle dans un secteur extrêmement contrôlé par les services compétents du point de vue de la sécurité alimentaire".
Ouvert en 2006, la Chêneraie, un établissement privé racheté en janvier dernier par le groupe Korian, hébergeait 82 résidents, dont 17 personnes accueillies en unité protégée (Maladies d'Alzheimer et apparentées).
A la Bourse de Paris, le titre Korian s'enfonçait de près de 7% à 11H15.