08/02/2022  -  Ehpad commerciaux  12644

Un actionnaire appelle Orpea à devenir une « société à mission »

L'actionnaire Mirova demande au PDG d'Orpea de modifier les statuts du groupe en société à mission.

Dans une lettre ouverte du 7 février, et après avoir évoqué la démarche RSE (responsabilité sociétale en environnementale) affichée par Orpea, trois dirigeants de Mirova (filiale de Natixis), actionnaire du groupe à hauteur de 3,90%, appellent le nouveau PDG, Philippe Charrier, à soumettre au vote de ses actionnaires la modification de ses statuts en « société à mission » : « Orpea joue un rôle clé dans nos sociétés occidentales, d'autant que le service public n'est pas à ce jour en mesure de répondre aux besoins en matière d'accompagnement de la grande vieillesse, écrivent-ils Du fait de son utilité sociale, Orpea est particulièrement adaptée à la transformation en société à mission ». Pour rappel, la société à mission, créée par la loi Pacte de 2019 désigne un type d'entreprise dont la finalité, la « raison d'être », permet de concilier performance économique et contribution à l'intérêt général. Les signataires poursuivent : « l'adoption d'une raison d'être incluant la notion de bien-traitance et d'objectifs sociaux couvrant une gestion responsable des RH permettrait d'ancrer définitivement cette notion d'intérêt public ».

Par ailleurs, ils souhaitent connaître la date à laquelle le conseil d'administration a été informé qu'un livre d'enquête était en cours, « les motivations expliquant la décision de ne pas en informer les actionnaires » ainsi que les raisons pour lesquelles ce dernier « n'a pas demandé à ses membres informés de suspendre leurs opérations sur le titre ».

Ils incitent par ailleurs le groupe « à intégrer les représentants de salariés au comité de RSE, afin de mettre à contribution leur retour d'expérience », ainsi que de favoriser la présence de ces mêmes représentants au conseil d'administration.

A noter  : dans le secteur des Ehpad commerciaux, il y a eu un précédent en 2021, avec le groupe Colisée qui a choisi de modifier ses statuts pour devenir une « entreprise à mission ». Une initiative qui lui permet d'inscrire noir sur blanc sa volonté de « s'engager pour le bien vieillir ».

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.