08/02/2022  -  Ehpad commerciaux  12644

Un actionnaire appelle Orpea à devenir une « société à mission »

L'actionnaire Mirova demande au PDG d'Orpea de modifier les statuts du groupe en société à mission.

Dans une lettre ouverte du 7 février, et après avoir évoqué la démarche RSE (responsabilité sociétale en environnementale) affichée par Orpea, trois dirigeants de Mirova (filiale de Natixis), actionnaire du groupe à hauteur de 3,90%, appellent le nouveau PDG, Philippe Charrier, à soumettre au vote de ses actionnaires la modification de ses statuts en « société à mission » : « Orpea joue un rôle clé dans nos sociétés occidentales, d'autant que le service public n'est pas à ce jour en mesure de répondre aux besoins en matière d'accompagnement de la grande vieillesse, écrivent-ils Du fait de son utilité sociale, Orpea est particulièrement adaptée à la transformation en société à mission ». Pour rappel, la société à mission, créée par la loi Pacte de 2019 désigne un type d'entreprise dont la finalité, la « raison d'être », permet de concilier performance économique et contribution à l'intérêt général. Les signataires poursuivent : « l'adoption d'une raison d'être incluant la notion de bien-traitance et d'objectifs sociaux couvrant une gestion responsable des RH permettrait d'ancrer définitivement cette notion d'intérêt public ».

Par ailleurs, ils souhaitent connaître la date à laquelle le conseil d'administration a été informé qu'un livre d'enquête était en cours, « les motivations expliquant la décision de ne pas en informer les actionnaires » ainsi que les raisons pour lesquelles ce dernier « n'a pas demandé à ses membres informés de suspendre leurs opérations sur le titre ».

Ils incitent par ailleurs le groupe « à intégrer les représentants de salariés au comité de RSE, afin de mettre à contribution leur retour d'expérience », ainsi que de favoriser la présence de ces mêmes représentants au conseil d'administration.

A noter  : dans le secteur des Ehpad commerciaux, il y a eu un précédent en 2021, avec le groupe Colisée qui a choisi de modifier ses statuts pour devenir une « entreprise à mission ». Une initiative qui lui permet d'inscrire noir sur blanc sa volonté de « s'engager pour le bien vieillir ».

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...