L'actionnaire Mirova demande au PDG d'Orpea de modifier les statuts du groupe en société à mission.
Un actionnaire appelle Orpea à devenir une « société à mission »
Dans une lettre ouverte du 7 février, et après avoir évoqué la démarche RSE (responsabilité sociétale en environnementale) affichée par Orpea, trois dirigeants de Mirova (filiale de Natixis), actionnaire du groupe à hauteur de 3,90%, appellent le nouveau PDG, Philippe Charrier, à soumettre au vote de ses actionnaires la modification de ses statuts en « société à mission » : « Orpea joue un rôle clé dans nos sociétés occidentales, d'autant que le service public n'est pas à ce jour en mesure de répondre aux besoins en matière d'accompagnement de la grande vieillesse, écrivent-ils Du fait de son utilité sociale, Orpea est particulièrement adaptée à la transformation en société à mission ». Pour rappel, la société à mission, créée par la loi Pacte de 2019 désigne un type d'entreprise dont la finalité, la « raison d'être », permet de concilier performance économique et contribution à l'intérêt général. Les signataires poursuivent : « l'adoption d'une raison d'être incluant la notion de bien-traitance et d'objectifs sociaux couvrant une gestion responsable des RH permettrait d'ancrer définitivement cette notion d'intérêt public ».
Par ailleurs, ils souhaitent connaître la date à laquelle le conseil d'administration a été informé qu'un livre d'enquête était en cours, « les motivations expliquant la décision de ne pas en informer les actionnaires » ainsi que les raisons pour lesquelles ce dernier « n'a pas demandé à ses membres informés de suspendre leurs opérations sur le titre ».
Ils incitent par ailleurs le groupe « à intégrer les représentants de salariés au comité de RSE, afin de mettre à contribution leur retour d'expérience », ainsi que de favoriser la présence de ces mêmes représentants au conseil d'administration.
A noter : dans le secteur des Ehpad commerciaux, il y a eu un précédent en 2021, avec le groupe Colisée qui a choisi de modifier ses statuts pour devenir une « entreprise à mission ». Une initiative qui lui permet d'inscrire noir sur blanc sa volonté de « s'engager pour le bien vieillir ».