France Assos santé Hauts-de-France vient de publier une enquête qualitative titrée « Un an de crise en Ehpad : la parole aux familles de la région » pour faire la lumière sur leur vécu pendant la crise Covid et les différents confinements. Treize entretiens -représentatifs des secteurs public, privé et associatif et des différents départements- ont été réalisés.
Un an de crise en Ehpad : la parole aux familles des Hauts-de-France
« C'est grâce à quelques échos parvenus jusqu'à nous que nous avons suspecté une grande dose de souffrance chez les aidants, explique dans son éditorial Pierre-Marie Lebrun, le président régional. Vous verrez qu'elle se confirme dans les 13 entretiens très approfondis que nous avons menés ». Les enfants ou conjoints de résidents d'Ehpad ont apporté leur témoignage (entretiens menés du 15 février au 25 mars 2021) et notamment fait part de leur incompréhension de l'interdiction des visites en chambre pendant une très longue durée...
L'enquête est articulée en volets thématiques :
- La restriction des visites : des protocoles stricts ;
- Les impacts négatifs sur le bien-être des résidents ;
- Les impacts négatifs pour les proches dans leur rôle d'aidants ;
- Des attentes fortes sur la communication ;
- L'avis des familles peu voire pas sollicité ;
- Des attentes de retour à la normale.
France Assos Santé Hauts-de-France dit en conclusion des inquiétudes sur le respect des droits des personnes résidents en Ehpad et de leurs familles, en se positionnant dans ses missions de :
- Défendre les droits des usagers ;
- Rendre audible la parole des usagers et de leurs familles ;
- Etablir un plaidoyer sur l'amélioration des conditions d'accueil et de prise en charge des résidents.
Il y a quelques jours, sur le plan national, France Assos Santé, qui réunit les associations nationales agréées des usagers de la santé a demandé un « stop » aux privations de liberté dans les Ehpad.