30/09/2021  -  Transition énergétique  12291

Un appel à manifestation d'intérêt pour diminuer l'empreinte carbone des Ehpad

Un appel à manifestation d'intérêt est lancé aux hôpitaux, cliniques et Ehpad pour financer une centaine de postes de conseillers en transition énergétique et écologique en santé qui les accompagneront dans la réduction de leur empreinte carbone.

Le Ségur de la Santé offre l'opportunité aux établissements de santé et médico-sociaux de mettre en place une politique volontariste de transition écologique désormais indispensable. Pour les y aider, la direction générale de l'offre de soins (DGOS) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lancent un appel à manifestation d'intérêt en lien avec l'Agence nationale d'appui à la performance (Anap). Il s' adresse aux 35 000 établissements sanitaires et structures médico-sociales présents sur le territoire français.

Objectifs : accompagner les manageurs et les décideurs locaux dans la réduction de l'empreinte carbone des hôpitaux, des cliniques et des Ehpad. Il s'agit de créer et fédérer un réseau de plus d'une centaine de conseillers transition énergétique et écologique en santé (CTEES).

Ces conseillers en performance énergétique, dont l'action s'inscrit dans le cadre du dispositif « Eco énergie tertiaire » auront pour priorité d'accompagner les équipes locales dans l'élaboration et le suivi des bilans de gaz à effet de serre tout en s'attachant à la qualité de l'air intérieur des bâtiments. En effet, conformément aux objectifs gouvernementaux dans ce domaine, les consommations énergétiques devront être réduites de 40% d'ici 2030, de 50% d'ici 2040 et de 60% d'ici 2050.

Dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt, des aides financières (jusqu'à 10 millions d'euros/an) seront allouées de 2021 à 2024 pour recruter les CTEES. Au préalable, un comité national associant la DGOS, la CNSA, l'Anap ainsi que les agences régionales de santé concernées par les dossiers déposés sélectionnera les candidatures dès novembre prochain. 

Date limite pour le premier dépôt de dossiers : jusqu'au 30 octobre 2021.

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.