14/06/2021  -  Droit  12023

Un arrêt de la Cour de Cassation confirme la condamnation d'un Ehpad pour CDD abusifs

Pourvoir durablement par des CDD des emplois liés à l'activité normale et permanente d'un Ehpad est un abus, confirme la plus haute juridiction.

La Cour de Cassation a rejeté le 8 juin le pourvoi d'un Ehpad de Sceaux (92) contre un arrêt de la cour d'appel de Versailles du 5 juin 2020 qui l'avait condamné pour CDD abusifs. Saisie par la CGT, l'inspection du travail avait constaté en mars 2015 que cet établissement alors géré par le groupe Médica France (aujourd'hui Korian) avait eu recours à de très nombreux CDD pour remplacer des absences normales et prévisibles des personnels en CDI : 322 CDD pour le poste d'aide-soignante DE conclus entre le 1er octobre 2011 et le 31 décembre 2014 et 870 pour le poste d'agent de vie sociale conclus entre le 3 mars 2012 et le 31 décembre 2014... Les juges avaient noté que ces CDD pourvoyaient des emplois correspondant aux activités habituelles au sein d'une maison de retraite - le nombre et la durée des contrats, renouvelés sans interruption, notamment pour quatre des salariés plus particulièrement concernés en attestaient.

La Cour d'appel n'avait pas fait droit à l'argument de l'Ehpad comme quoi le nombre de CDI correspondait au nombre d'équivalents temps plein déterminé dans le cadre de la convention tripartite. En résumé, pour les juges, ce chiffre est un plancher, pas un plafond.

12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
01/11/2024  - RSE

Responsabilité sociétale des entreprises : un levier pour les établissements médico-sociaux

La mise en oeuvre d'un projet de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au sein des établissements médico-sociaux s'impose comme un enjeu majeur pour renforcer la performance tout en répondant aux défis environnementaux, sociaux et économiques actuels. C'est une démarche porteuse de sens, à la fois pour les équipes et les résidents. Voici les principales étapes à suivre pour mener à bien un tel projet.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
28/10/2024  - Inondations

Un Ehpad de Tourrettes (Var) dans la boue

Un article de Nice-Matin fait écho au « besoin de bras » de ce petit établissement associatif.
08/10/2024  - RSS

Les Girandières et Palazzo : il faudra encore attendre

Le tribunal de commerce de Paris a programmé une nouvelle audience au 4 novembre pour décider de l'avenir des 72 résidences services seniors.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
30/09/2024  - Financements

Le 93 débloque 2,7 millions pour ses 17 Ehpad publics et associatifs

Le département de Seine-Saint-Denis a voté le 26 septembre une aide exceptionnelle à ses Ehpad publics et associatifs, avec une enveloppe spécifique pour le GCSMS Agora Seniors.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.