Un arrêté facilite les conditions d'accès la formation d'aide-soignante avec un double objectif : rendre la formation plus attractive et former le plus possible de professionnel.
Un arrêté ouvre un peu plus grand les portes des Ifas
Depuis l'arrêté du 7 avril 2020 définissant de nouvelles modalités d'admission à la formation conduisant au diplômes d'Etat d'aide-soignant (et d'auxiliaire de puériculture), il n'existe plus de concours d'entrée en Institut de formation d'aides-soignants (Ifas) pour intégrer la formation. La sélection s'effectue désormais sur la base d'un dossier et d'un entretien.
Un an après, un arrêté du 12 avril 2021 modifie ces conditions pour répondre à l'objectif du gouvernement de rendre la formation plus attractive et former le plus possible de professionnels pour couvrir les besoins hospitaliers et dans le secteur médico-social, accrus par l'épidémie de Covid-19.
Il y aura désormais deux rentrées (au moins) par an, en fonction des besoins territoriaux, la première début septembre, la deuxième entre le 2 janvier et le 31 mars. Cette double rentrée sera instaurée dans 60 % des Ifas à la rentrée 2021 et dans la totalité à compter de la rentrée 2022.
Par ailleurs les modifications portent sur : l'allègement de formation pour les candidats ayant déjà acquis un ou plusieurs blocs de compétences nécessaires avec possibilité d'entrée en formation tout au long de l'année ; l'accès direct en cas d'établissement d'un contrat d'apprentissage ; le quota de 20 % de places disponibles en priorité pour les candidats relevant de la formation continue ; l'admission valable jusqu'à deux ans dans certains cas précis.
Enfin sont dispensés de l'épreuve de sélection, les agents des services hospitaliers (ASH) et agents de service justifiant d'un an au sein d'un établissement sanitaire et médico-social public et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile (Saad) ou bien justifiant à la fois de 6 mois d'ancienneté et de la formation courte de 70 heures aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée.