15/06/2018  -  Synerpa  9966

Un avenir à repenser, un secteur en mutation

Le Synerpa a accueilli ses adhérents au centre des congrès de Lyon les 14 et 15 juin 2018. L'occasion d'évoquer l'année sociale chargée et ses conséquences sur le secteur mais aussi de parler intelligence artificielle, robots et perspectives.

Une année riche en événements

Dans son discours d'ouverture, Jean-Alain Margarit, président du Synerpa est revenu sur l'origine de la mobilisation. " Il y a un an, l'EHPAD de Foucherans déclarait un mouvement de grève sans précédent, déclenchant une vague médiatique nationale, un EHPAD bashing durable, à l'écho médiatique inédit ". En parallèle, des crispations majeures s'installaient dans le secteur : convergence tarifaire, difficultés de recrutement, manque de valorisation des métiers de l'accompagnement du grand âge...

Si ces éléments ont mis en valeur les difficultés du secteur, elles ont eu le mérite de faire réagir le monde politique. Mission flash dès septembre, nomination d'un médiateur, présentation le 30 mai dernier de la feuille de route grand âge d'Agnès Buzyn. Et il y a quelques jours à peine, annonce par Emmanuel Macron de la création et de la construction d'un nouveau risque pour répondre à cette nouvelle vulnérabilité sociale, pour la fin 2019.

Bâtir sur des bases fiables

Selon Jean-Alain Margarit, " Pour que les pouvoirs publics puissent avancer positivement, les réponses doivent être construites sur de nouvelles bases. En partant notamment d'informations chiffrées fiables. On a toujours parlé d'1,5 millions de personnes âgées de plus de 85 ans. Or selon les chiffres de l'Insee de décembre 2017, le nombre de personnes âgées s'élèverait en réalité à 2,1 millions. Soit 600 000 personnes supplémentaires. " Un chiffre qui devrait atteindre 4 millions de personnes en 2040, 6 en 2060, et par là même, impacter fortement les décisions à prendre.

Lancement d'une plateforme chiffrée

Pour documenter le secteur et participer à la concertation, le Synerpa annonce le lancement d'une plateforme chiffrée. Le Synerpa entend jouer un rôle majeur pour aider Agnès Buzyn à faire évoluer sa doctrine et globaliser les approches sur tous les sujets. " Il faut remettre en question certaines règles ", appuie Jean-Alain Margarit. " Il faut revenir sur un système qui bride l'innovation, renverser la vapeur, penser globalement, revoir les systèmes d'autorisation et d'appels à projets pour proposer des offres globalisées. L'EHPAD de demain doit devenir une plateforme incontournable. "

L'autre grand chantier soulevé par le président est celui de la formation et de la pénurie de personnels, actuellement introuvables sur le marché. La formation gériatrique est devenue un enjeu majeur. Elle doit intégrer la mise en oeuvre et l'accompagnement des thérapies non médicamenteuses, la formation ne pouvant se limiter à la seule dimension soignante. Aujourd'hui s'ouvre une nouvelle ère, celle de la construction. Le Synerpa entend bien entendu et comme toujours faire valoir ses points de vue. A bon entendeur.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...