01/02/2021  -  Covid-19  11636

Un cadre et une tarification pour l'oxygénothérapie à domicile

La Haute autorité de santé a donné, le 9 novembre dernier, un cadre à la prise en charge à domicile de certains malades atteints de la Covid-19 oxygéno-requérants. Un arrêté du 30 janvier crée une tarification forfaitaire et liste les critères d'exclusions. Les Ehpad sont concernés au premier chef.

Depuis le début de la pandémie, on estime à 30 000 le nombre de patients atteints de la Covid-19 et requérant une oxygénothérapie à domicile pris en charge par les prestataires de santé à domicile (PSAD). Environ 20 000 l'ont été lors de la première vague dont plus de la moitié dans les Ehpad et 10 000 lors de la deuxième « mais à la différence du printemps, avec une proportion de moins de 50 % en Ehpad, souligne Alexandra Duvauchelle, déléguée générale de la Fédération des PSAD. Cette différence s'explique par les progrès de la prise en charge et une meilleure préparation de ces établissements ». Pour assurer la disponibilité des matériels, les PSAD ont accru leur stock de matériel d'oxygénothérapie de 15 000 nouveaux concentrateurs « ce qui représente un effort d'investissement exceptionnel de 8 millions » ajoute-t-elle.

Dans un contexte épidémique caractérisé par un accroissement des hospitalisations liées à la Covid-19, la Haute autorité de santé (HAS) a donné un cadre à cette oxygénothérapie en dehors de l'hôpital sous forme de « réponses rapides » publiées le 9 novembre 2020 : «Covid-19 : proposer une oxygénothérapie à domicile, une modalité adaptée pour certains patients ».

Un arrêté du 30 janvier 2021crée une tarification spécifique sous forme d'un forfait hebdomadaire « 1185131 Oxygénothérapie à court terme, Covid, OCT 3.01 » pour une prise en charge de l'oxygénothérapie à domicile sur une durée maximale de 3 mois.

Deux catégories de patients

L'arrêté confirme que deux catégories de patients sont éligibles à cette oxygénothérapie à domicile :

- les patients sortant d'hospitalisation sous oxygénothérapie, autonomes, en cours de sevrage de l'oxygénothérapie et requérant une oxygénothérapie < 4 l/mn, pour maintenir une SpO2 > 92 % au repos ;

- les patients non hospitalisés, avec une SpO2 < 92 % et > 90 % au repos et sans autre signe de gravité de Covid-19.

Mais il existe des critères d'exclusions « majeurs » et « mineurs » que liste l'arrêté en annexe. Si les patients présentent 1 critère d'exclusion majeur ou cumulent 2 critères mineurs, ils ne peuvent bénéficier de la prise en charge à domicile (dont en Ehpad).

Des critères d'exclusion majeurs et mineurs

Au rang des critères d'exclusions majeurs, on trouve notamment : le refus du patient ou de son entourage, l'absence d'un tiers H24 et 7 jours sur 7, un lieu d'habitation incompatible, une pathologie chronique (diabète, insuffisance rénale) non stabilisée, une obésité morbide, une pathologie cardiovasculaire aiguë...

Aux rangs des critères d'exclusion mineurs : un âge supérieur à 70 ans, une pathologie cardiovasculaire sévère, une obésité modérée à sévère, une cirrhose non décompensée, un diabète équilibré.... L'âge seul ne suffit donc pas à exclure un patient.

Equipe pluriprofessionnelle

La prise en charge en oxygénothérapie à domicile des patients covid-19 est effectuée par une équipe pluriprofessionnelle dans le cadre d'un parcours de soins coordonné. Elle doit avoir lieu en conformité avec les recommandations de la HAS qui la conditionne à un lien avec une équipe hospitalière de référence (pneumologie, maladies infectieuses, soins critiques, ...) et le Samu. En cas d'aggravation, l'équipe hospitalière de référence est immédiatement mobilisée et, en cas de désaturation, le SamuCentre 15 est contacté en vue d'une ré-hospitalisation.

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.