01/02/2021  -  Covid-19  11636

Un cadre et une tarification pour l'oxygénothérapie à domicile

La Haute autorité de santé a donné, le 9 novembre dernier, un cadre à la prise en charge à domicile de certains malades atteints de la Covid-19 oxygéno-requérants. Un arrêté du 30 janvier crée une tarification forfaitaire et liste les critères d'exclusions. Les Ehpad sont concernés au premier chef.

Depuis le début de la pandémie, on estime à 30 000 le nombre de patients atteints de la Covid-19 et requérant une oxygénothérapie à domicile pris en charge par les prestataires de santé à domicile (PSAD). Environ 20 000 l'ont été lors de la première vague dont plus de la moitié dans les Ehpad et 10 000 lors de la deuxième « mais à la différence du printemps, avec une proportion de moins de 50 % en Ehpad, souligne Alexandra Duvauchelle, déléguée générale de la Fédération des PSAD. Cette différence s'explique par les progrès de la prise en charge et une meilleure préparation de ces établissements ». Pour assurer la disponibilité des matériels, les PSAD ont accru leur stock de matériel d'oxygénothérapie de 15 000 nouveaux concentrateurs « ce qui représente un effort d'investissement exceptionnel de 8 millions » ajoute-t-elle.

Dans un contexte épidémique caractérisé par un accroissement des hospitalisations liées à la Covid-19, la Haute autorité de santé (HAS) a donné un cadre à cette oxygénothérapie en dehors de l'hôpital sous forme de « réponses rapides » publiées le 9 novembre 2020 : «Covid-19 : proposer une oxygénothérapie à domicile, une modalité adaptée pour certains patients ».

Un arrêté du 30 janvier 2021crée une tarification spécifique sous forme d'un forfait hebdomadaire « 1185131 Oxygénothérapie à court terme, Covid, OCT 3.01 » pour une prise en charge de l'oxygénothérapie à domicile sur une durée maximale de 3 mois.

Deux catégories de patients

L'arrêté confirme que deux catégories de patients sont éligibles à cette oxygénothérapie à domicile :

- les patients sortant d'hospitalisation sous oxygénothérapie, autonomes, en cours de sevrage de l'oxygénothérapie et requérant une oxygénothérapie < 4 l/mn, pour maintenir une SpO2 > 92 % au repos ;

- les patients non hospitalisés, avec une SpO2 < 92 % et > 90 % au repos et sans autre signe de gravité de Covid-19.

Mais il existe des critères d'exclusions « majeurs » et « mineurs » que liste l'arrêté en annexe. Si les patients présentent 1 critère d'exclusion majeur ou cumulent 2 critères mineurs, ils ne peuvent bénéficier de la prise en charge à domicile (dont en Ehpad).

Des critères d'exclusion majeurs et mineurs

Au rang des critères d'exclusions majeurs, on trouve notamment : le refus du patient ou de son entourage, l'absence d'un tiers H24 et 7 jours sur 7, un lieu d'habitation incompatible, une pathologie chronique (diabète, insuffisance rénale) non stabilisée, une obésité morbide, une pathologie cardiovasculaire aiguë...

Aux rangs des critères d'exclusion mineurs : un âge supérieur à 70 ans, une pathologie cardiovasculaire sévère, une obésité modérée à sévère, une cirrhose non décompensée, un diabète équilibré.... L'âge seul ne suffit donc pas à exclure un patient.

Equipe pluriprofessionnelle

La prise en charge en oxygénothérapie à domicile des patients covid-19 est effectuée par une équipe pluriprofessionnelle dans le cadre d'un parcours de soins coordonné. Elle doit avoir lieu en conformité avec les recommandations de la HAS qui la conditionne à un lien avec une équipe hospitalière de référence (pneumologie, maladies infectieuses, soins critiques, ...) et le Samu. En cas d'aggravation, l'équipe hospitalière de référence est immédiatement mobilisée et, en cas de désaturation, le SamuCentre 15 est contacté en vue d'une ré-hospitalisation.

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...