Dans le n° 129-juin 2021  -  Fnadepa  11950

Un congrès repoussé au 21 et 22 octobre 2021 à Ajaccio

Initialement prévu au mois de juin, le congrès de la Fnadepa est reporté à l'arrière-saison. Le choix de l'île de Beauté devrait permettre de profiter de la douceur des lieux, un cadre propice pour évoquer « Le Lien : l'ADN de notre métier ».

Si les congrès sont souvent l'occasion de repenser les pratiques, la Fnadepa a choisi en cette année si singulière de replacer la personne âgée au coeur de toute action. L'épidémie que les établissements, les familles et les résidents traversent depuis des mois a profondément affecté les liens, créant tour à tour de l'isolement ou de la solidarité.

Comment dans ce contexte maintenir et entretenir ce lien ? Comment créer un terreau fertile pour lutter contre l'isolement et le repli sur soi ? Quels leviers actionner pour maintenir l'ouverture au monde, la communication, la curiosité et l'humour ? 

Entourée de philosophes, sportifs, psychologues, formateurs, élus, la Fnadepa interroge l'ensemble des champs impactés par la perte ou le maintien de ce subtil fil qui permet un prendre soin de qualité. Transformation numérique, management, aménagement du territoire... Demain est déjà maintenant. 

3 questions à... Annabelle Vêques, directrice de la Fnadepa

Pourquoi avoir choisi de consacrer votre congrès à cette question du lien ? S'est-il effilé avec la pandémie ?

Il est une tradition à la Fnadepa : le congrès national est consacré aux évolutions de notre secteur et change de thématique chaque année. En élaborant le programme de cette 36 e édition, en pleine crise Covid, il est vite apparu essentiel de nous concentrer sur L'ADN de nos métiers : le lien - qu'il soit professionnel, familial, générationnel, mais aussi social, culturel, citoyen... Tous ces liens invisibles qui forgent les relations autour de la personne âgée et enrichissent son quotidien.

Ces liens ont en effet été bouleversés avec la pandémie. Parfois distendus, parfois renforcés, ils se sont surtout réinventés grâce à la mobilisation et l'adaptation de tous les acteurs, professionnels en tête.

Qu'attendez-vous concrètement de votre 36e congrès ? Des propositions opérationnelles ? 

Ce congrès sera déjà celui des retrouvailles avec les adhérents, les entreprises partenaires, et tous les participants à cette édition corse. Enfin ! Après tous ces mois de crise, avoir le plaisir de se rencontrer serait presque déjà une fin en soi.

Au-delà, notre programme s'annonce riche, conjuguant champs de réflexion et outils pratiques. De Julie Soustre, qui partagera son regard de philosophe, à Roland Grunder, qui présentera l'exemple suisse du Conseil des aînés, nous aborderons les liens sous toutes les coutures : les interactions familiales qui peuvent jouer un rôle d'inhibiteurs ou de catalyseurs de l'accompagnement, les enjeux de l'accessibilité culturelle pour nos aînés, mais aussi l'humour comme booster de liens entre professionnels, la transformation des métiers avec le numérique, la méthode des sportifs au service du collectif, l'implication des aînés dans la cité...

On a le sentiment que l'opinion publique a évolué et que la crise a permis une reconnaissance du travail réalisé en Ehpad. Partagez-vous ce point de vue ?

Il y a une reconnaissance à plusieurs niveaux. Celle du public s'est manifestée en force lors de la première vague, avec les applaudissements et les témoignages de solidarité. Elle perdure au sein des familles qui ont vu le formidable engagement des professionnels auprès de leurs proches. Mais, a contrario, les décès importants et les contraintes fortes de sécurité sanitaire - notamment les restrictions des visites, vont laisser des traces. Quant au Gouvernement, s'il a lui aussi témoigné de sa reconnaissance sous une forme sonnante et trébuchante via les primes Covid et le Ségur de la santé, cela reste en deçà des besoins réels. Car la crise, a contrario, a aussi démultiplié les tensions dénoncées depuis des années. La reconnaissance du travail sera réelle lorsque sera enfin mise en place une politique ambitieuse pour réformer l'accompagnement du grand âge.

03/02/2025  - Incendie

Une enquête sur l'origine du feu à l'Ehpad Le Mesnil de Bouffémont

L'incendie de cet établissement du groupe Colisée a fait trois victimes intoxiquées par la fumée.
31/01/2025  - Ehpad publics

+ 12% sur 4 ans pour la cotisation vieillesse des employeurs territoriaux et hospitaliers

Un décret prévoit une hausse de 3 points par an jusqu'en 2028 des cotisations employeurs à la caisse nationale de retraite CNRACL. Les Ehpad hospitaliers et territoriaux sont concernés.
28/01/2025  - Synerpa

60% de nos recettes sont des tarifs figés, organisés par la puissance publique

Dans un point presse organisé ce mardi 28 janvier, Jean-Christophe Amarantinis, président confédéral du Synerpa lance un nouvel appel à soutenir le secteur.
28/01/2025  - ARS ARA

Attractivité des métiers : des fiches-actions pour les managers du médico-social

106 services et établissements ont participé à des formations-actions organisées par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Leur retex a permis l'élaboration d'un guide pratique réunissant des fiches-actions sur les leviers d'attractivité des métiers du médico-social.
27/01/2025  - Aides techniques

Les ergothérapeutes demandent un droit de prescription plein et entier

L'exercice par les ergothérapeutes de leur droit à prescription d'aides techniques reste soumis à la prescription médicale de l'acte d'ergothérapie.
27/01/2025  - Cneg

Gériatrie : une série de podcasts pour les étudiants... et les autres

Le Collège national des enseignants en gériatrie vient de mettre en ligne 21 podcasts pour tout savoir des situations cliniques complexes en gériatrie.
24/01/2025  - PPL

Il y aura des ratios soignants/soignés à l'hôpital

La proposition de loi instaurant un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé a été adoptée par les députés. Un décret devra fixer les ratios pour chaque spécialité et type d'activité.
23/01/2025  - Fnadepa

Services autonomie : « Il n'est jamais trop tard pour revoir la copie »

Amers face à la réforme des services autonomie à domicile, les professionnels du secteur dénoncent une complexité paralysante.
23/01/2025  - Domicile

La Meurthe-et-Moselle supprime des aides à la téléassistance et au portage de repas

La Meurthe-et-Moselle a supprimé les aides à la téléassistance et au portage des repas pour les 2900 bénéficiaires de l'APA domicile.