17/11/2020  -  Covid-19  11451

Un déconfinement mal préparé, une 3e vague assurée

Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF) alerte, lors de son point presse hebdomadaire, sur la nécessité d'anticiper le déconfinement.

« Il y aura sûrement une 3e voire une 4e vague », la question reste celle de leur intensité. Pour la réduire, la FHF demande une stratégie de déconfinement claire, lisible, anticipée et partagée avec tous les acteurs du soin. « L'impréparation pourrait nous coûter très cher, y compris sur le plan économique », ajoute Frédéric Valletoux, convaincu que « le vaccin, même s'il est porteur d'espoir, n'est pas pour demain. Il faut donc anticiper et préparer les scenarii de déconfinement. 

Tirer les enseignements du printemps

Pour réussir cette nouvelle étape, Frédéric Valletoux insiste sur la nécessité de tirer les enseignements de la politique de dépistage, de traçage, d'accompagnement. « Il ne faut pas déconfiner trop tôt. On a sans doute glissé trop vite vers un retour à la normale avant l'été ».

Améliorer l'existant

C'est ainsi que la FHF demande une meilleure organisation de la politique de tests, notamment par une harmonisation du seuil de sensibilité sur la positivité), un meilleur traçage en impliquant davantage les médecins généralistes pour organiser le suivi, et un meilleur dispositif d'isolement, précisant que le secteur de l'hôtellerie se dit d'ailleurs prêt à accompagner les français.

Et envisager une campagne de vaccination la plus efficace possible

Sur ce point, Zaynab Riet est claire. Il faut « faire preuve de beaucoup de pédagogie sur le bien-fondé d'une campagne de vaccination », rappelant que la vaccination est un progrès, quoi qu'en disent les sceptiques.

Il faudra ensuite travailler trois points en particulier : Qui vacciner en priorité ? Quand le vaccin sera-t-il disponible ? Comment va-t-on déployer la vaccination ?

L'Etat doit en effet organiser la chaine logistique avec les acteurs (quel stockage, quelle dose...), car l'hôpital, s'il assume sa part, ne pourra en aucun cas vacciner toute la population. La FHF rappelle que tous les acteurs du territoire doivent jouer leur rôle car le défi opérationnel est immense.

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...