07/01/2020  -  La Maison nationale des artistes  10836

Un EHPAD accessible à tous les artistes

La Maison nationale des artistes est un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD), née du voeu de Madeleine Smith-Champion et de Jeanne Smith en contrepartie du legs de leur propriété qu'elles souhaitaient toutes deux voir affectée « à la création d'une maison de retraite pour des artistes et des écrivains ».

Elle déploie un projet d'établissement autour du bien vieillir à l'appui d'un environnement artistique préservé, qui permet de poursuivre une pratique créative.

La singularité de l'établissement réside dans son projet visant à susciter le bien être et le bien vieillir de l'ensemble des résidents durant leur séjour, dans un cadre d'exception à l'appui d'un accompagnement délibérément orienté vers les arts et la culture.

Cette maison de retraite est née de la générosité d'artistes pour leurs pairs ; elle est aujourd'hui encore une maison dédiée aux artistes dans le grand âge, comme aux val-de-marnais qui trouvent dans une programmation artistique variée et ouverte, un intérêt et une curiosité sans cesse mobilisés.

Cet EHPAD est accessible sans condition de revenus.

Des activités thérapeutiques diversifiées sont proposées et adaptées aux résidents selon leurs besoins et leurs désirs. Elles se déroulent dans une ambiance conviviale et favorisent le bien-être psychique et moteur des résidents. Ainsi, les capacités motrices et cognitives sont stimulées dans un contexte de plaisir.

Ces activités sont animées par des professionnels qualifiés.

La régularité temporelle et spatiale des séances, de l'intervenant ainsi que des participants fournit des repères importants dans le temps et l'espace aux résidents. Il s'agit d'ateliers mémoire, ateliers jardinage, esthétique, bien-être, écoute musicale, activités motrices, ateliers cuisine, ateliers sensoriels, groupe équilibre...

La Maison nationale des artistes développe parallèlement une forte programmation culturelle et artistique. Les équipements de la Maison permettent aux artistes résidents de poursuivre leur activité individuellement ou collectivement.

Une Académie de peinture et de dessin est à leur disposition qui propose des cours ouverts aux résidents comme au public extérieur. Des pianos sont à disposition des musiciens.

Des expositions sont programmées tout au long de l'année, souvent monographiques oun collectives qui, chaque fois, permettent de redécouvrir le travail de certains des résidents.

La Fondation des Artistes finance par ailleurs, chaque année, une résidence artistique dans la maison de retraite qui, au fil des rencontres avec les résidents, permet d'aboutir à la création

d'une oeuvre, d'une exposition, d'une représentation...

Pour en savoir plus :

Maison nationale des artistes - 14 rue Charles VII - 94130 Nogent-sur-Marne

Tél : 01 48 71 28 08

fondationdesartistes.fr

ehpad@fondationdesartistes.fr

21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.