Dans le n° 130-juin 2021  -  Santé bucco-dentaire  11881

Un EHPAD ardéchois, centre de ressources en prévention de l'hygiène bucco-dentaire

Former les équipes à la santé orale pour dépister les troubles bucco-dentaires et réapprendre les bons gestes d'hygiène est l'objectif visé par l'initiative mise àen place dans un Ehpad ardéchois, la résidence Le Grand Pré. Les explications de Sylvain Guillaume, son directeur.

L'opération a débuté il y a 5 ans, en 2016. Durant deux journées, des référents de l'établissement (un cadre de santé, une infirmière et une aide-soignante) ont été formés à la santé orale par l'association SOHDEV (Santé orale, handicap, dépendance et vulnérabilité). Le but : apprendre à contrôler l'état dentaire et le matériel de chaque résident. Ce travail long et fastidieux a demandé coordination et organisation afin d'intervenir aux moments opportuns afin de respecter le rythme et les besoins de chaque résident comme des équipes soignantes. Après deux mois d'analyse, le constat est sans appel, les nouveaux référents constatent des manques flagrants tant en matière d'hygiène bucco-dentaire que du matériel utilisé.

Des besoins en formation

Après concertation, les référents ont mis en lumière la nécessité de délivrer des formations bucco-dentaires à toutes les équipes de l'établissement peu conscientes de l'importance du soin pour les résidents, de son impact sur sa qualité de vie comme des risques qui découlent de sa non-observance.

Les référents de l'EHPAD se sont ensuite engagés dans un dispositif de communication et de formation plus large. Ils ont ainsi formé les équipes de 3 EHPAD voisins et un IME, en 2018 et 2019, abordant des thèmes aussi divers que la cavité buccale et ses représentations, les principales pathologies orales infectieuses, les conséquences des pathologies orales sur la santé générale, la prévention des pathologies orales infectieuses et l'hygiène orale (brossage dentaire, soins de bouche, entretien des prothèses, hygiène alimentaire).

Une formation pratique pour les soignants

Dans chaque établissement, les soignants (AS, IDE, AMP, cadre de santé, médecin coordonnateur), répartis en deux groupes, se voient proposer des ateliers d'hygiène orale : affiches (brossage dentaire et entretien des prothèses) ; démonstration de la technique sur maxi-mâchoire ; questionnaire d'évaluation de la satisfaction ; distribution de brosses à dents et dentifrices à chaque participant ; distribution de documents au personnel sur la conduite à tenir selon le degré d'autonomie, les procédures d'hygiène bucco-dentaire...

Un dentiste pour soutenir l'équipe

Grâce à cette expérience et conscient du nouvel enjeu, l'établissement a pu recruter un dentiste pour renforcer l'équipe de référent formateur et bénéficie depuis fin 2020 de l'aide financière de la conférence des financeurs d'Ardèche. Le but : former durant trois ans deux EHPAD ardéchois, 2 groupes d'aides aux aidants et l'ensemble du personnel de la résidence Le Grand Pré. Cette résidence est ainsi devenue centre ressources en prévention de l'hygiène bucco-dentaire.

Enfin, les personnels formateurs bénéficient depuis janvier 2021 d'une revalorisation salariale via le RIFSEEP (régime indemnitaire ouvert dans la fonction publique territoriale) permettant de valoriser le savoir-faire et les compétences.

Une expérience qui souligne la démarche menée autour de la bien-traitance et l'engagement des équipes au quotidien pour un meilleur prendre-soin des personnes accueillies.

Sylvain Guillaume

Directeur - Résidence Le Grand Pré

01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
01/07/2024  - Bien-être

Socio-esthétique : des soins adaptés pour le bien-être des seniors

Moment de bien-être et de partage, la socio-esthétique est un outil participant à la construction ou reconstruction de l'estime de soi des personnes âgées fragilisées. À condition que les soins soient dispensés par des professionnelles formées.
01/07/2024  - Vive l'été

En vacances, j'oublie tout... ou presque !

Vacances d'été. Le service se vide tout doucement, les personnels vont et viennent au gré des congés. Mines fatiguées et bronzages éclatants se croisent en salle de pause et les anecdotes de voyage s'échangent entre deux chambres.
01/06/2024  - Toucher

Découvrir le corps

Toucher des corps qui ne sont ni les nôtres ni ceux des proches aimés. Les couvrir et les découvrir, au gré des soins et des besoins de chacun. Les toucher avec pudeur et respect, dans l'intimité d'une chambre. C'est notre quotidien de soignants, qui prenons soin de ceux qui ont besoin d'assistance pour les actes simples de la vie.
01/06/2024  - Ardèche

Des exosquelettes testés et adoptés

La santé des résidents en Ehpad nécessite une prise en charge adaptée pour limiter l'exposition des professionnels à de trop lourdes charges physiques et psychologiques. La prévention doit permettre de soulager la pénibilité et éviter l'épuisement professionnel.
01/06/2024  - Prise en charge de la douleur

«Les approches non médicamenteuses ne peuvent qu'être bénéfiques en gériatrie»

Inauguré en 2021, l'IMIC (Institut de médecine intégrative et complémentaire) du CHU de Bordeaux promeut des méthodes non médicamenteuses, notamment pour la prise en charge de la douleur. Une offre complémentaire qui peut être proposée aux personnes âgées. Le point avec le Dr Marie Floccia, gériatre et algologue au CHU, à la tête du Service douleur et médecine intégrative (SDMI), cofondatrice de l'IMIC et experte au sein de l'AMCA (Agence des médecines complémentaires adaptées).
01/06/2024  - Plaies

Escarres: comment prévenir?

Provoquées par une mauvaise irrigation sanguine liée à une pression prolongée sur les tissus de la peau ou les tissus sous-jacents, les escarres restent pourtant des plaies cutanées évitables. Pour ce faire, les soignants doivent mobiliser leur analyse clinique et s'appuyer sur des échelles de mesures de risque.
01/06/2024  - Sexualité et vie intime

La sexualité chez les seniors : un droit fondamental souvent entravé

En dépit des idées reçues, la vieillesse ne sonne pas le glas du désir. Parce que la sexualité ne s'arrête pas aux portes des Ehpad, des initiatives sont prises pour préserver la vie affective et intime des résidents.
27/05/2024  - Arrêté

Forfaits soins: +3% pour les valeurs 2024 du point GMPS

Un arrêté du 21 mai fixe les valeurs 2024 du point GMPS pour le calcul du forfait soins alloués aux Ehpad