A Tours, la nouvelle équipe municipale fait de la gestion innovante des déchets l'une des priorités de son mandat.
« Un enjeu citoyen et une question environnementale majeure »
Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Tours gère quatre sites d'hébergement pour personnes âgées dépendantes : Monconseil (90 places) ; Trois Rivières (84 résidents) ; La Vallée du Cher (103 résidents) et Les Varennes de Loire (84 lits).
Depuis le premier confinement, l'Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val-de-Loire a imposé des circuits distinctifs de gestion des déchets. « Nous avons mis en place des protocoles spécifiques afin d'isoler toute matière ayant pu être contaminée par la Covid-19. Nous recourons prioritairement à la filière des déchets d'activités de soins à risques infectieux ou éventuellement celle des déchets assimilés aux ordures ménagères après un double ensachage et un stockage de 24 heures. Nous devons absolument éviter toute porosité avec des substances souillées par le virus », explique Cathy Münsch-Masset, première adjointe au maire de Tours et vice-présidente du CCAS.
Au-delà des obligations imposées par l'ARS pour éviter la propagation du virus, la crise sanitaire a aussi permis la mise en place d'actions innovantes, comme par exemple le recyclage des masques jetables ou en tissu en collaboration avec la start-up tourangelle NeutraliZ(TM) Protection Essentielle, une opération mise en place au niveau de la métropole Tours-Val-de-Loire. Après avoir été décontaminés par un traitement à base d'ultraviolets, les masques sont traités, broyés et recyclés localement afin d'intégrer l'une de ces trois filières : textiles (vêtements en polaire), bâtiment (matériaux d'isolation thermique, bétons...) et plasturgie (objets ou contenants en plastique). « Le CCAS a immédiatement décidé de participer à cette action. Nous avons installé des points de collecte dans nos locaux, ainsi que dans la résidence autonomie que nous gérons, et nous envisageons l'extension de ce dispositif à nos quatre sites d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes », poursuit la première adjointe au maire.
Si toutes les énergies sont pour l'heure mobilisées dans la lutte contre le virus, Cathy Münsch-Masset ambitionne également de développer une politique de gestion des déchets plus ambitieuse et plus respectueuse de l'environnement. « C'est l'un des objectifs prioritaires de notre mandat électif. Nous traiterons ce sujet de manière transversale à l'échelle des quatre sites en lien étroit avec les équipes et en poursuivant plusieurs objectifs : la lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des biodéchets qui représentent à ce jour un tiers du contenu des poubelles des Ehpad. C'est à la fois un enjeu citoyen et une question environnementale majeure. Les solutions innovantes que nous identifierons seront ensuite partagées avec d'autres structures de la ville, comme celles qui accueillent les jeunes enfants », conclut-elle.