Dans le n° 125-février 2021  - Une politique en développement  11596

« Un enjeu citoyen et une question environnementale majeure »

A Tours, la nouvelle équipe municipale fait de la gestion innovante des déchets l'une des priorités de son mandat.

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Tours gère quatre sites d'hébergement pour personnes âgées dépendantes : Monconseil (90 places) ; Trois Rivières (84 résidents) ; La Vallée du Cher (103 résidents) et Les Varennes de Loire (84 lits).

Depuis le premier confinement, l'Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val-de-Loire a imposé des circuits distinctifs de gestion des déchets. « Nous avons mis en place des protocoles spécifiques afin d'isoler toute matière ayant pu être contaminée par la Covid-19. Nous recourons prioritairement à la filière des déchets d'activités de soins à risques infectieux ou éventuellement celle des déchets assimilés aux ordures ménagères après un double ensachage et un stockage de 24 heures. Nous devons absolument éviter toute porosité avec des substances souillées par le virus », explique Cathy Münsch-Masset, première adjointe au maire de Tours et vice-présidente du CCAS.

Au-delà des obligations imposées par l'ARS pour éviter la propagation du virus, la crise sanitaire a aussi permis la mise en place d'actions innovantes, comme par exemple le recyclage des masques jetables ou en tissu en collaboration avec la start-up tourangelle NeutraliZ(TM) Protection Essentielle, une opération mise en place au niveau de la métropole Tours-Val-de-Loire. Après avoir été décontaminés par un traitement à base d'ultraviolets, les masques sont traités, broyés et recyclés localement afin d'intégrer l'une de ces trois filières : textiles (vêtements en polaire), bâtiment (matériaux d'isolation thermique, bétons...) et plasturgie (objets ou contenants en plastique). « Le CCAS a immédiatement décidé de participer à cette action. Nous avons installé des points de collecte dans nos locaux, ainsi que dans la résidence autonomie que nous gérons, et nous envisageons l'extension de ce dispositif à nos quatre sites d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes », poursuit la première adjointe au maire.

Si toutes les énergies sont pour l'heure mobilisées dans la lutte contre le virus, Cathy Münsch-Masset ambitionne également de développer une politique de gestion des déchets plus ambitieuse et plus respectueuse de l'environnement. « C'est l'un des objectifs prioritaires de notre mandat électif. Nous traiterons ce sujet de manière transversale à l'échelle des quatre sites en lien étroit avec les équipes et en poursuivant plusieurs objectifs : la lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des biodéchets qui représentent à ce jour un tiers du contenu des poubelles des Ehpad. C'est à la fois un enjeu citoyen et une question environnementale majeure. Les solutions innovantes que nous identifierons seront ensuite partagées avec d'autres structures de la ville, comme celles qui accueillent les jeunes enfants », conclut-elle.

17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
10/03/2025  - RH

Ici, là-bas

Les carrières des soignants sont de plus en plus courtes, entre onze et quinze ans pour les aides-soignants et moins de dix ans pour les infirmières. Dans ce contexte de turn-over, fidéliser les équipes tient lieu d'un véritable défi pour les directions d'Ehpad. Quand le CDI n'est plus le but ultime, comment leur donner envie de rester ?
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
03/02/2025  - 49.3

Vers un PLF et un PLFSS sans vote

Aujourd'hui, le 49.3 a été déclenché pour le budget de l'Etat et pour le budget de la Sécurité sociale.
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
20/01/2025  - Portrait

Aline Victor - Diététicienne nutritionniste, fondatrice d'AVi'Sé

Transformer la nutrition en levier de bien-être et de longévité en réinventant l'alimentation dans le médico-social.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
13/01/2025  - Déserts médicaux

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.