Entretien avec Elsa Boubert, responsable de la filière D3S (directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux) et coordinatrice du réseau CAFDES (certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) à l'École des hautes études en santé publique (EHESP).
« Un équilibre à trouver entre le terrain et la gestion »
Quelles sont les qualités qui doivent primer chez un directeur d'établissement au regard des multiples compétences qui lui sont demandées ?
C'est un métier humain de terrain et de gestion. Il y a donc un équilibre à trouver entre ces deux piliers. Le directeur doit gérer différentes équipes et fédérer ce collectif pluridisciplinaire autour de valeurs de prise en charge et de bientraitance, ce qui exige des qualités humaines et de management importantes. Il doit aussi être un bon gestionnaire, garant du fonctionnement optimal de la structure et de la bonne utilisation des deniers publics. Car même s'il n'est pas soumis à la logique de concurrence qui existe dans le privé, il doit préserver un bon taux d'occupation de l'établissement. Ce qui implique de proposer et de maintenir une qualité...